Facebook Pixel
Main SR only Anker

Depeche Mode by Anton Corbijn

Édition de 1.786 exemplaires
Relié sous coffret de luxe, 12,4 x 17,3 in., 26,19 lb, 512 pages
US$ 900
Depuis 1986, le maître néerlandais Anton Corbijn met son esthétique intemporelle et sombre au service de Depeche Mode et consolide sa réputation de groupe pointu, à la classe naturelle. Avec plus de 500 photos extraites des archives personnelles de Corbijn, dont beaucoup n’ont jamais été montrées, ainsi que des croquis de scénographie, dessins, couvertures d’album accompagnés des observations personnelles de l’artiste, cet ouvrage offre une vision amplifiée de sa stupéfiante influence sur ce groupe culte.

Édition Collector (numéros 201 à 1.986), signée par Anton Corbijn et Depeche Mode.

Show You the World In My Eyes

L’histoire illustrée officielle de Depeche Mode par l’artiste néerlandais Anton Corbijn

«Anton a réussi à donner une identité visuelle au son de DM, que nous commencions à élaborer.» — Dave Gahan

«Nous étions de grands fans du travail d’Anton avant de collaborer avec lui et quand nous avons vu le résultat incroyable de nos premières vidéos et séances photo avec lui, nous n’avions aucune raison de mettre ses idées en doute.» — Martin Gore

«Nous avons réussi à l’alpaguer en 1986 et nous avons tourné le clip pour "A Question of Time” à LA. Le reste appartient à la légende.» — Andrew Fletcher

En 1981, Anton Corbijn photographie officiellement pour la première fois Depeche Mode, idoles des jeunes à l’ère du synthé, à Londres et Basildon (Essex) pour la Une de NME; au premier plan, Dave Gahan le chanteur du groupe est flou et le reste du groupe se tient derrière lui, hilare et bien net. À l’époque, Corbijn trouve le groupe «trop pop» à son goût. Cinq années plus tard, les Depeche Mode transforment leur son en quête d’un style plus pointu et sombre. Corbijn ne doit au départ réaliser qu’un clip pour eux, mais il devient de facto le directeur artistique du groupe; depuis 1986, il a créé toute leur iconographie - les photos, la plupart des clips, le graphisme des couvertures d’album, ainsi que les décors et la scénographie des tournées. Depeche Mode by Anton Corbijn est une histoire illustrée qui détaille comment les visuels intemporels de Corbijn et son esthétique épique mais franche ont participé à façonner la réputation de Depeche Mode, groupe culte dans le monde entier.

Cette édition Collector présente plus de 500 photos issues des foisonnantes archives de Corbijn, dont beaucoup sont inédites, parmi lesquelles des portraits officiels ou plus intimes saisis à Madrid, à Hambourg, dans le désert californien, à Prague ou à Marrakech (souvent prises sur le tournage de clips emblématiques comme «Enjoy the Silence» et «Personal Jesus»); une multitude de clichés spontanés, pris sur le vif, et de captivantes photos du groupe prises sur scène lors de toutes ses tournées depuis 1988. Des images que viennent compléter des croquis et des dessins réalisés pour la scénographie des concerts et les couvertures d’album, ainsi que des légendes manuscrites de Corbijn qui placent le lecteur au coeur de la séance photo et un long entretien avec le maître néerlandais.

Conçu en collaboration étroite avec le groupe, qui raconte aussi son travail avec Corbjin, Depeche Mode by Anton Corbijn raconte enfin comment les visuels originaux et inoubliables d’un homme ont aidé à façonner la popularité inaltérable du groupe. Dans l’introduction du livre, Corbijn décrit son rôle auprès de DM ainsi: «Beaucoup de décisions me revenaient et je voulais prendre les meilleures pour eux. Je voulais penser pour eux. Être grandiose pour eux.» Ce livre est un hommage à la profondeur et à l’envergure de cette grandeur, qui célèbre une des collaborations les plus riches et durables de l’histoire du rock.

Édition Collector (numéros 201 à 1.986), signée par Anton Corbijn, Dave Gahan, Martin Gore et Andrew «Fletch» Fletcher.

Également disponible en deux Éditions d’Art de 100 exemplaires chacune, avec deux tirages différents dédicacés par Anton Corbijn.
Depeche Mode by Anton Corbijn
Édition de 1.786 exemplaires
Relié sous coffret de luxe, 12,4 x 17,3 in., 26,19 lb, 512 pages
Depeche Mode by Anton Corbijn (Limited Edition)
Depeche Mode by Anton Corbijn
Édition de 1.786 exemplaires
US$ 900
Depeche Mode by Anton Corbijn (Limited Edition)