Facebook Pixel
Main SR only Anker

Alfred Wertheimer. Elvis and the Birth of Rock and Roll

Édition de 1.706 exemplaires
Relié sous coffret de luxe, ouvertures de chapitre imprimées par procédé typographique, 31,2 x 44 cm, 418 pages
US$ 1,000
Édition multilingue:
Allemand, Anglais, Français
Disponibilité: En stock
Extraordinairement intime et complet, le portfolio de Wertheimer consacré à Elvis Presley immortalise le chanteur à l’aube de la renommée mondiale. Cette Édition collector signée par Wertheimer, bijou pour tous les fans d’Elvis, rassemble les meilleurs clichés de lui pris entre 1956 et 1958. Près de la moitié de ces photos n’avaient jusqu’alors jamais été publiées.

Édition collector limitée à 1.706 exemplaires signés par Alfred Wertheimer

Le King du rock’n roll est né

La maturation d’Elvis, depuis les coulisses

«Elvis qui?» Voilà ce que répondit le photographe Al Wertheimer quand, début 1956, un agent publicitaire de RCA Victor lui demanda d’aller tirer le portrait d’un crooner débutant de Memphis. Wertheimer est loin de se douter qu’il vient de décrocher le cachet de sa carrière: à tout juste 21 ans, Elvis Presley est sur le point de devenir la légende que nous connaissons aujourd’hui. Wertheimer, qui a carte blanche, le suit comme son ombre, y compris lorsqu’il charme de jolies jeunes femmes dans des couloirs sombres. Elvis ne lui cache rien. Cette année-là, Wertheimer prend près de 3.000 photos du chanteur, qui composent un portrait touchant dun homme perché au bord du gouffre quest la gloire. Extraordinairement intime et complet, le puzzle assemblé par Wertheimer immortalise un jeune homme en train de façonner l’histoire de la musique. (À peine un mois après avoir photographié Elvis pendant l’enregistrement de «Don’t Be Cruel»/«Hound Dog,» le 45-tours occupait la première place des 3 classements américains des meilleures ventes.)

Limitée à 1.706 exemplaires signés par Wertheimer, cette Édition collector rassemble les meilleures photos prises d’Elvis en 1956, ainsi qu’une série de clichés célèbres datant de son incorporation sur une base militaire allemande, en 1958. Si beaucoup des photos d’Elvis prises par Wertheimer font partie des plus célèbres de la star, près de la moitié des clichés dans ce livre n’avaient encore jamais été publiés. Chaque chapitre est illustré par une affiche originale créée pour ce livre par Hatch Show Print, une des plus anciennes maisons d’imprimerie typographique d’Amérique. Créée en 1879, Hatch est spécialisée dans les affiches destinées aux théâtres populaires, aux cirques et aux artistes en tournée mondiale depuis le début du XIXe siècle. L’atelier a aussi élaboré beaucoup des caractères d’imprimerie en bois qui ont façonné l’image de la musique country dans les années 1940, et celle du rock and roll dans les années 1950 (notamment un grand nombre d’affiches des débuts d’Elvis). Un bijou de papier qui éveillera immanquablement la convoitise des amateurs de photojournalisme ou de portrait et, bien sûr, des fans du King.

Cet ouvrage, édité à 1.956 exemplaires numérotés et signés par Alfred Wertheimer, est disponible en Édition collector (n° 251 à 1.956), ainsi que dans deux Éditions d’art de 125 exemplaires chacune (n° 1 à 125 et 126 à 250).
À propos du photographe

Né en Allemagne, Alfred Wertheimer (1929-2014) est arrivé en Amérique tout petit et s’est installé à Brooklyn. Il s’est vite intéressé à l’architecture et au design, ce qui l’a conduit à étudier à l’Université Cooper Union à New York, où il a obtenu son diplôme en 1951. Les photographies de Wertheimer, qui ont attiré l’attention du grand public aux États-Unis après la mort d’Elvis Presley, le 16 août 1977, ont immortalisé la métamorphose de la musique pop et la transformation culturelle de l’Amérique.

À propos de l’éditeur

Chris Murray a organisé plus de 200 expositions de nombre des plus grands artistes de notre époque, d’Andy Warhol dans les années 1970 à la première exposition d’Annie Leibovitz en 1984. Il est co-curateur de l’exposition «Elvis at 21» de la Smithsonian Institution. Il a également écrit ou édité plus d’une dizaine d’ouvrages.

À propos du co-auteur

Robert Santelli est directeur général du Grammy Museum et ancien PDG/ directeur artistique de l’Experience Music Project. Auteur d’une dizaine de titres, il collabore à des magazines comme Rolling Stone.

Alfred Wertheimer. Elvis and the Birth of Rock and Roll
Édition de 1.706 exemplaires
Relié sous coffret de luxe, ouvertures de chapitre imprimées par procédé typographique, 31,2 x 44 cm, 418 pages
ISBN 978-3-8365-3423-9
Édition multilingue: Allemand, Anglais, Français
Alfred Wertheimer. Elvis and the Birth of Rock and Roll (Limited Edition)
Alfred Wertheimer.
Elvis and the Birth of Rock and Roll
Édition de 1.706 exemplaires
US$ 1,000
Alfred Wertheimer. Elvis and the Birth of Rock and Roll (Limited Edition)