Facebook Pixel
Main SR only Anker

Winsor McCay. Les Aventures aériennes de Little Nemo

Relié, 5,4 x 7,7 in., 0,99 lb, 288 pages
US$ 15
Veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous pour être informé de la disponibilité de ce titre:
Laissez-vous emporter par votre imaginaire, et rejoignez le Little Nemo de Winsor McCay dans ses escapades aériennes vers la Lune, vers Mars et à travers les États-Unis. Ces 69 épisodes, publiés entre 1910 et 1911, comptent certaines des illustrations et des aventures les plus captivantes et géniales de McCay. La préface d’Alexander Braun analyse leur importance dans la série et la carrière du dessinateur.

Aventures en pyjama

Little Nemo tout là-haut
Faites la connaissance de Little Nemo, un héros de feuilleton dessiné qui, malgré sa petite taille, fut l’un des plus grands rêveurs voyageurs du XXe siècle. Œuvre majeure de Winsor McCay (1869–1934), Nemo a inspiré des générations d’artistes avec ses palpitantes escapades hebdomadaires depuis son lit vers le Pays des Songes, un monde psychédélique peuplé de compagnons hauts en couleur.

Ce livre réunit l’intégralité des tribulations aériennes de Little Nemo au Pays des Songes, soit 69 épisodes publiés entre janvier 1910 et avril 1911. Débordant d’une imagination sans limite, ils constituent les créations les plus ambitieuses et les récits les plus fascinants parmi les bandes dessinées pionnières de McCay mettant en scène son rêveur voyageur si populaire. Dans ces aventures, Nemo s’envole vers la Lune, vers Mars, et entame une tournée triomphale des principales attractions et métropoles de la côte Est des États-Unis et du Canada, dont le parc national Yellowstone, les chutes du Niagara et la ville de New York.

Dans son introduction, l’historien d’art Alexander Braun replace ces épisodes dans le contexte plus large de la série Little Nemo et de la carrière ambitieuse et exceptionnellement influente de McCay. Braun révèle ainsi l’art du récit novateur de ces aventures, à l’heure des débuts de la bande dessinée, mais aussi la «bombe créative» qu’elles furent pour McCay, le propulsant vers de nouvelles découvertes: rien de moins que les premiers dessins animés de l’histoire.
À propos de l’auteur

L’artiste pluridisciplinaire Alexander Braun (né en 1966) a reçu nombre de récompenses et de bourses et son travail a fait l’objet de plusieurs expositions. Parallèlement à sa pratique artistique, il a étudié l’histoire de l’art à Bochum et Berlin (sa thèse de doctorat, présentée en 1998, portait sur les installations de l’artiste américain Robert Gober). Ses vingt dernières années, Braun a assemblé une des collections les plus vastes sur l’histoire des comics. Depuis 2008, il a été curateur de plusieurs expositions sur ce sujet, notamment d’une rétrospective complète de l’œuvre de Winsor McCay, en 2012-2013. En 2011, il a fondé l’Académie allemande de Comic Art.

Winsor McCay. Les Aventures aériennes de Little Nemo
Relié, 5,4 x 7,7 in., 0,99 lb, 288 pages

Dans les éditions françaises et allemandes, tous les textes originaux (récitatifs, bulles et onomatopées inclus) sont traduits de l’anglais au français ou à l’allemand.