Facebook Pixel
Main SR only Anker

Winsor McCay. Les aventures complètes de Little Nemo

Relié, reliure tissu, 2 vol., 34,4 x 44 cm, 708 pages, dans une mallette en carton avec poignée
US$ 200
En première mondiale, dans des couleurs éclatantes, voici le premier recueil exhaustif des 549 episodes de Little Nemo. Découvrez le chef-d’œuvre humoristique de Winsor McCay, qui a inspiré moult artistes, de Robert Crumb à Federico Fellini. Dans le volume qui l’accompagne, l’historien de l’art Alexander Braun dresse l’étude illustrée la plus complète à ce jour de l’univers onirique avant-gardiste impaginé par McCay.

Bienvenue au pays des rêves

L’intégrale de Little Nemo

Si Little Nemo, chef-d’œuvre comique de Winsor McCay (1869-1934), est un héros de comic-strip petit par la taille, c’est aussi le plus grand personnage de rêveur dessiné au XXe siècle. L’infatigable dormeur a inspiré des générations d’artistes, lecteurs assidus de ses aventures hebdomadaires en pyjama, de son lit au pays des rêves, avec des compères hauts en couleur, à travers des paysages psychédéliques aux mille possibilités d’escapades fascinantes.

Winsor McCay est un des pères fondateurs de l’industrie américaine du divertissement au début du XXe siècle. Virtuose des jeux de perspective, de couleur et de niveaux narratifs, il a défini des codes de technique narrative, d’agencement des cases et de raffinement graphique qui s’appliquent encore aujourd’hui, et considérablement influencé de nombreux artistes, parmi lesquels Robert Crumb ou Federico Fellini.

Le somptueux Winsor McCay: The Complete Little Nemo 1905-1927 de TASCHEN rassemble, pour la toute première fois et dans des couleurs éclatantes, l’ensemble des 549 épisodes de Little Nemo, la bande dessinée culte où les prodigieux rêves surréalistes d’un petit garçon deviennent réalité. Dans un texte très riche, illustré de photographies historiques et de documents, le spécialiste de la bande dessinée Alexander Braun revient sur la vie et l’oeuvre de McCay, qu’il replace dans le contexte culturel de l’industrie américaine des média et du divertissement au tournant du XXe siècle, et met en évidence l’immense valeur historique et artistique des récits oniriques de McCay. À la fois histoire d’aventure, régal visuel et morceau d’histoire culturelle, cette édition représente un formidable hommage à l’un des pères les plus innovants – et l’un des plus intrépides explorateurs – de la bande dessinée et de la comédie sur papier.
À propos de l’auteur

L’artiste pluridisciplinaire Alexander Braun (né en 1966) a reçu nombre de récompenses et de bourses et son travail a fait l’objet de plusieurs expositions. Parallèlement à sa pratique artistique, il a étudié l’histoire de l’art à Bochum et Berlin (sa thèse de doctorat, présentée en 1998, portait sur les installations de l’artiste américain Robert Gober). Ses vingt dernières années, Braun a assemblé une des collections les plus vastes sur l’histoire des comics. Depuis 2008, il a été curateur de plusieurs expositions sur ce sujet, notamment d’une rétrospective complète de l’œuvre de Winsor McCay, en 2012-2013. En 2011, il a fondé l’Académie allemande de Comic Art.

Winsor McCay.
Les aventures complètes de Little Nemo
Relié, reliure tissu, 2 vol., 34,4 x 44 cm, 708 pages, dans une mallette en carton avec poignée
Winsor McCay.
Les aventures complètes de Little Nemo
US$ 200