Facebook Pixel
Main SR only Anker

Le «Napoléon» de Stanley Kubrick. Le plus grand film jamais tourné

Relié, 8,4 x 10,8 in., 4,99 lb, 832 pages
US$ 70
Veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous pour être informé de la disponibilité de ce titre:
Stanley Kubrick assurait qu’elle serait «le plus grand film qui ait jamais été fait». Au lieu de cela, son épopée sur Napoléon fut annulée avant le début de son tournage, après des années de préparation intensive. Voici donc les fascinantes archives du plus grand film qui n’a jamais été réalisé, qui incluent la correspondance de Kubrick, des photos de repérage, des notes de recherche, des esquisses de costume et un fac-similé de l’ultime version du scénario.

Le plus grand film
jamais tourné

Dix livres en un pour raconter l’histoire du chef-d’œuvre inabouti de Kubrick

C’est durant la postproduction de 2OO1, l’Odyssée de l’espace que Stanley Kubrick commence à préparer son nouveau projet, une biographie filmée de Napoléon Bonaparte. L’ascension et la chute de l’empereur français sont dotées de qualités dramaturgiques indéniables, mais c’est son cerveau qui intéresse le plus Kubrick, qui ne parvient pas à comprendre comment un esprit aussi brillant a pu succomber à ses propres tentations irrationnelles et à une fougue aux conséquences si dévastatrices.

Tandis qu’il travaille sur le script, Kubrick lit tous les livres qu’il peut se procurer sur Napoléon, consulte des historiens et rassemble le fruit de ses recherches dans une base de données pléthorique de plus de 30.000 illustrations et photos de repérage. Les costumes font l’objet de recherches et de croquis, comme les uniformes en papier, destinés à alléger le budget. Pourtant, à quelques semaines du début du tournage, la M.G.M. puis United Artists se retirent, arguant que la production de sagas historiques est trop téméraire par les temps qui courent et que le coût du film constitue un risque trop important. Ils le regrettent sûrement aujourd’hui.

La curiosité de Kubrick à l’égard de Napoléon perdura jusqu’à la fin de sa vie, mais le budget requis pour faire le film de ses rêves resta totalement irréaliste. S’il avait vécu assez longtemps pour que les milliers de soldats et de chevaux qu’il imaginait s’affronter lors d’épiques scènes de bataille puissent être dessinés par ordinateur, peut-être aurait-il fini par réaliser son Napoléon. Peut-être ce film là aurait-il été son plus grand.

L’édition limitée publiée par TASCHEN en 2009 était composée de 10 livres — script, références, notes, correspondance, chronologie, production, textes, costumes, repérages et dossier iconographique — rassemblés dans un livre-coffret. Cette réédition réunit tous les éléments originaux dans un volume unique incluant le fac-similé du scénario complet rédigé par Kubrick. Les quelque 800 pages richement illustrées de cet ouvrage renferment mille indices sur les méthodes, les idées, les motivations, questionnements, intentions et obsessions de Kubrick, tout ce que vous vouliez savoir sur ce projet, et plus encore.
À propos de l’éditrice

Alison Castle possède une licence en philosophie de la Columbia University ainsi qu’une maîtrise en photographie et en cinéma de la New York University (NYU/International Center of Photography). Elle a dirigé des ouvrages dans les domaines de la photographie, du cinéma et du design, notamment Some Like it Hot, Les Archives Stanley Kubrick, Linda McCartney – Life in Photographs et Marc Newson: Works.

Le «Napoléon» de Kubrick
Relié, 8,4 x 10,8 in., 4,99 lb, 832 pages
Le «Napoléon» de Kubrick
US$ 70
Registre pour les informations de disponibilité