Facebook Pixel
Main SR only Anker

Le Cinéma expérimental

Relié, 9,1 x 11,4 in., 3,10 lb, 192 pages
US$ 29,99
La toile cinématographique : le film comme mode d’expression artistique. Recueil dédié au développement et à l’histoire du film en tant qu’art

La toile cinématographique : le film comme mode d’expression artistique

Recueil dédié au développement et à l’histoire du film en tant qu’art

"Un film doit avoir un début, un milieu et une fin…
mais pas nécessairement dans cet ordre."

– Jean-Luc Godard

Le cinéma est-il crédible en tant que forme d’art? Le débat est aussi ancien que le cinéma lui-même. Il a donné lieu à d’innombrables théories abordant la question sous un angle formel, psychologique, idéologique, social ou auteuriste. Quoi qu’il en soit, de nombreux artistes ont employé ce support pour entreprendre des expérimentations esthétiques généralement associées à l’art moderne et contemporain. Pour étudier ces oeuvres, cet ouvrage les regroupe en une dizaine de sous-genres tels que l’abstraction, le collage, le found footage, le postsurréalisme, le structuralisme, le tableau, la parodie et le cinéma élargi.

Illustrée par plus de 300 films, cette histoire du cinéma expérimental évoque aussi bien des grands maîtres tels que Hans Richter, Man Ray et Stan Brakhage que des artistes contemporains comme Stan Douglas, Pipilotti Rist et Doug Aitken, des auteurs de légende tels que David Lynch, Jean-Luc Godard et Luis Buñuel que des stars underground comme Kenneth Anger, Matthew Barney, Bruce Conner, Michael Snow, Owen Land et Paul McCarthy.
À propos de l’auteur

Paul Young, journaliste et commissaire d’exposition implanté à Los Angeles, possède un master en réalisation cinématographique et a donné des conférences sur l’art vidéo actuel à Berlin, Barcelone et Madrid. Il a monté l’exposition « Remote Viewing: New Video Art from Europe, the Best of Loop » à Los Angeles et à Madrid. Ses articles ont été publiés dans The New York Times, le Los Angeles Times et ARTnews.

À propos de l’éditeur

Paul Duncan est un historien du cinéma qui a notamment publié chez TASCHEN Les Archives James Bond, Les Archives Charlie Chaplin, The Godfather Family Album, Taxi Driver, Film Noir et Le Cinéma d’horreur, ainsi que divers ouvrages sur des réalisateurs, des genres cinématographiques, des vedettes du grand écran ou des affiches de film.

Le Cinéma expérimental
Relié, 9,1 x 11,4 in., 3,10 lb, 192 pages
Le Cinéma expérimental
US$ 29,99