Facebook Pixel
Main SR only Anker

Giambattista Bodoni. Manuel typographique

Relié, 5,5 x 7,7 in., 2,87 lb, 752 pages
US$ 20
Veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous pour être informé de la disponibilité de ce titre:
Cette réédition complète du Manuale tipografico de Giambattista Bodoni fait revivre l’une des plus belles entreprises de l’art typographique. À travers 142 ensembles de polices romaines et italiques, admirez les principes d’uniformité du dessin, de précision et de clarté, de bon goût et de charme qui ont ensuite constitué les bases de la typographie, et remontez aux origines de la police Bodoni, encore largement utilisé aujourd’hui.

Un alphabet légendaire

L’édition intégrale d’un chef-d’œuvre de l’art typographique
Imprimeur officiel du duc de Parme, Giambattista Bodoni (1740-1813) considérait qu’une police bien conçue tire sa beauté de quatre principes: l’uniformité du dessin, la précision et la clarté, le bon goût et le charme. Dans son Manuale tipografico, publié en 1818 donc après sa mort, il instille ces principes dans un catalogue complet de polices de caractères et définit les normes qui seront, par la suite, celles de l’impression typographique.

Cette réédition du chef-d’œuvre de Bodoni, réalisée avec soin par TASCHEN, célèbre le résultat d’un très haut degré de raffinement technique et d’élégance autant qu’elle remonte aux origines de la fameuse police Bodoni, encore largement utilisée dans l’édition traditionnelle comme dans les médias numériques. À l’image de l’édition originale, le livre présente 142 ensembles de polices romaines et italiques, une vaste sélection de frises, d’ornementations, de symboles et de fleurs, ainsi que les alphabets grec, hébreu, russe, arabe, phénicien, arménien, copte et tibétain.
À propos de l’auteur

Stephan Füssel est directeur de l’Institut des sciences du livre de la Johannes-Gutenberg-Universität de Mayence où il est titulaire de la chaire Gutenberg. Il a publié de nombreux écrits sur les débuts de l’imprimerie, le rôle et l’importance du livre du XVIIIe au XXe siècle, ainsi que sur l’avenir des médias.

Giambattista Bodoni. Manuel typographique
Relié, 5,5 x 7,7 in., 2,87 lb, 752 pages
Bibliotheca Universalis: la compilation culturelle indispensable qui rend hommage à l’éclectisme de l’univers TASCHEN !