Facebook Pixel
Main SR only Anker

Oliver Byrne. Les six premiers livres des Eléments d’Euclide

Relié, 5,5 x 7,7 in., 2,20 lb, 504 pages
US$ 20
Édition multilingue:
Allemand, Anglais, Français
Disponibilité: En stock
Avec une esthétique largement inhabituelle, l’édition des Éléments d’Euclide par Oliver Byrne combine couleurs primaires franches et précision mathématique dans un étalage éblouissant de couleurs, de formes et de géométrie. Dans cette rencontre au sommet entre art et science, chaque page annonce la vigueur du Stijl et du Bauhaus, mais aussi les infographies qui constituent une bonne part des données que nous consommons aujourd’hui.

Élémentaire

Quand les mathématiques de la Grèce antique
rencontrent le design moderniste

Près de cent ans avant que Mondrian ne rende célèbres les lignes et formes géométriques rouges, jaunes et bleues, le mathématicien Oliver Byrne a utilisé un système chromatique similaire pour son édition de 1847 du traité de mathématique et de géométrie d’Euclide, Éléments. L’idée de Byrne était d’utiliser la couleur pour faciliter l’apprentissage et «diffuser un savoir permanent». Le résultat a été décrit comme l’un des livres les plus étranges et les plus beaux du XIXe siècle.

Le fac-similé de l’impressionnant ouvrage de Byrne est aujourd’hui disponible dans la collection Bibliotheca Universalis de TASCHEN. La beauté de ce chef-d’œuvre artistique et scientifique vient autant de l’audace de ses calculs et diagrammes rouges, jaunes et bleus que de la précision mathématique et didactique des théories qu’il expose. La simplicité des formes et des couleurs annonce la vigueur future du Stijl et du Bauhaus. En rendant accessibles et esthétiquement plaisantes des informations complexes, ces graphiques sont aussi les précurseurs des infographies qui forment aujourd’hui largement les données que nous consommons.
À propos de l’auteur

Werner Oechslin a étudié l’histoire de l’art, l’archéologie, la philosophie et les mathématiques. Après des études doctorales à Zurich en 1970, il a enseigné au MIT et à l’Université d’Harvard. Depuis 1985, il est professeur à l’Institut fédéral suisse de technologie, où il a dirigé l’Institut pour l’histoire et la théorie de l’architecture de 1986 à 2006. Il concentre ses recherches sur la théorie et l’histoire culturelle de l’architecture. Son dernier ouvrage: Palladianismus: Andrea Palladio – Werk und Wirkung (2008). Il est le fondateur de la Bibliothèque Werner Oechslin à Einsiedeln.

Oliver Byrne.
Six Books of Euclid
Relié, 5,5 x 7,7 in., 2,20 lb, 504 pages
ISBN 978-3-8365-5938-6
Édition multilingue: Allemand, Anglais, Français
Bibliotheca Universalis: la compilation culturelle indispensable qui rend hommage à l’éclectisme de l’univers TASCHEN !
Rem Koolhaas

Rem Koolhaas

«Impossible de dire ce qui relève le plus du miracle: Mondrian le prof de maths créatif de 1847 ou TASCHEN l’éditeur des théorèmes d’Euclide, en 2016. En tout cas, cette réédition profondément passionnante l’est d’autant plus aujourd’hui, en ces temps flous de l’Internet: une lucidité doublée d’une clarté de langage toujours aussi fascinante 160 ans après l’édition originale.»
Illustration: Robert Nippoldt
Oliver Byrne.
Six Books of Euclid
US$ 20