Facebook Pixel
Main SR only Anker

Schedel. La Chronique universelle de Nuremberg - 1493

Relié sous coffret, avec livret, 8 x 11,4 in., 7,16 lb, 684 pages
US$ 60
Veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous pour être informé de la disponibilité de ce titre:
La Weltchronik de Hartmann Schedel ou Chronique du monde (plus connue aujourd’hui sous le nom de Chronique de Nuremberg, d’après la ville où elle a été créée) est une œuvre encyclopédique révolutionnaire, qui fut à son époque le livre le plus richement illustré jamais édité en Europe. Cette édition fac-similée reproduit dans son intégralité une précieuse copie mise en couleurs à la main, fidèle à l’original dans ses moindres détails, et s’accompagne d’un livret très complet.

Retour vers le passé, au XVe siècle

Incontournable référence historique: le monde vu par Hartmann Schedel en 1493
La Weltchronik de Hartmann Schedel ou Chronique du monde (plus connue aujourd’hui sous le nom de Chronique de Nuremberg, d’après la ville où elle a été créée) est une œuvre encyclopédique révolutionnaire, qui fut à son époque le livre le plus richement illustré jamais édité en Europe.

À la fois référence historique et inventaire de la culture urbaine de la fin du XVe siècle, la Chronique allait exercer une prodigieuse influence sur l’histoire culturelle, ecclésiastique et intellectuelle du Moyen Âge. Elle se distinguait notamment par son impressionnante quantité de gravures sur bois (plus de 1.800) représentant des scènes de la Bible, des atrocités humaines, des portraits de rois, de reines, de saints et de martyrs et des tableaux allégoriques de miracles, ainsi que des vues de bon nombre de cités «modernes», dont beaucoup n’avaient encore jamais fait l’objet de telles illustrations.

Aujourd’hui, les exemplaires de la Chronique valent quelque 600.000 euros. Nous nous sommes procuré une très précieuse copie mise en couleurs à la main, fidèle à l’original dans ses moindres détails, qui nous a servi à réaliser un fac-similé complet d’une qualité exceptionnelle. Au cas où vous ne liriez pas le nouveau haut-allemand précoce, le livret très complet contenant des résumés des principales histoires du livre vous permettra d’explorer facilement cet incroyable chef-d’œuvre historique.
À propos de l’auteur

Stephan Füssel est directeur de l’Institut des sciences du livre de la Johannes-Gutenberg-Universität de Mayence où il est titulaire de la chaire Gutenberg. Il a publié de nombreux écrits sur les débuts de l’imprimerie, le rôle et l’importance du livre du XVIIIe au XXe siècle, ainsi que sur l’avenir des médias.

Schedel. La Chronique universelle de Nuremberg - 1493
Relié sous coffret, avec livret, 8 x 11,4 in., 7,16 lb, 684 pages