Mamerot. Les Passages d'Outremer. Une chronique des croisades
Relié, 2 vol. sous coffret, 9,1 x 12,6 in., 10,36 lb, 816 pages
US$ 150
Un parfait fac-similé qui restitue jusqu'à la couleur des rehauts dorés médiévaux
Embarquement pour quatre siècles de croisades françaises
Un parfait fac-similé qui restitue jusqu'à la couleur des rehauts dorés médiévaux
Achevé vers 1474, le manuscrit de Sébastien Mamerot superbement illustré est le seul document d’époque rendant compte de plusieurs siècles de croisades françaises, aux cours desquelles les rois de France tentèrent de s’emparer de la Terre sainte. Jean Colombe, enlumineur du Moyen-Âge surtout connu pour son travail sur les Très Riches Heures du Duc de Berry, est le principal auteur des 66 miniatures splendides du manuscrit.Inspiré par la guerre sainte xénophobe déclenchée par une annonce du pape Urbain II -équivalent chrétien du djihad- Mamerot a dédié son œuvre à son mécène Louis de Laval, gouverneur de Champagne. Les Passages d’Outremer comprend 277 feuillets de parchemin, illustrés par Colombe et par les meilleurs calligraphes de l’époque médiévale. Il est aujourd’hui conservé à la Bibliothèque nationale de France.
À partir de ce manuscrit exceptionnel, TASCHEN a réalisé un fac-similé qui reproduit jusqu’à la couleur des rehauts dorés médiévaux. Cette édition en deux volumes présentée en coffret, comprenant un volume fac-similé et un volume de traduction intégrale du texte manuscrit, ainsi que des explications des miniatures de Jean Colombe, représente un témoignage particulier de cette longue période historique aussi glorieuse que sanglante. Les batailles, enterrements, cérémonies religieuses, couronnements et processions royales dépeintes dans ces 66 miniatures débordant de couleurs s’animent sous nos yeux pour former une imagerie puissante de ces guerres qui duraient des siècles.
Le manuscrit appartient à la Bibliothèque nationale de France, www.bnf.fr.
Mamerot.
Les Passages d'Outremer.
Une chronique des croisades
Relié, 2 vol. sous coffret, 9,1 x 12,6 in., 10,36 lb, 816 pages

Werner Herzog
«Parmi les nombreux ouvrages de TASCHEN, mon préféré est l’édition d’Une chronique des croisades. Grâce à lui, je suis le copossesseur de l’un des manuscrits les plus admirablement enluminés du Moyen Âge tardif. Mais ce qui est si impressionnant chez TASCHEN, c’est que leur magazine semble tout embrasser, depuis Helmut Newton jusqu’au Caravage en passant par le cirque.»
Illustration: Robert Nippoldt