Facebook Pixel
Main SR only Anker

La peinture impressionniste

Relié, 5,5 x 7,7 in., 2,94 lb, 784 pages
US$ 20
Disponibilité: En stock
Avec ses expositions ultra-fréquentées, ses prix de vente aux enchères record et ses musées bondés, l’impressionnisme demeure un sérieux candidat au titre de courant artistique préféré au monde. Cet ouvrage aborde les innovations majeures du mouvement et tous ses artistes précurseurs, sans oublier des figures injustement délaissées comme Berthe Morisot, Lucien Pissarro et Gustave Caillebotte.

La révolution du pinceau

Les génies délaissés de l’impressionnisme

C’est la vue d’un port, une scène expérimentale aux touches imprécises, qui donna son nom à l’impressionnisme. Quand Impression, soleil levant de Claude Monet fut exposé en avril 1874, les critiques se sont emparés du nom de l’œuvre et de son rendu esthétique en apparence mal maîtrisé de la lumière et du mouvement de l’eau pour désigner cette nouvelle tendance, impressionniste, de l’art.

Comme dans bien d’autres mouvements artistiques majeurs, les critiques d’art ont été bien mal inspirés. Aujourd’hui, l’impressionnisme est un sérieux candidat au titre de courant pictural préféré au monde. Avec ses expositions ultra-fréquentées, ses prix de vente aux enchères record et ses musées bondés, les œuvres autrefois ignorées, car considérées comme inachevées ou floues, sont à présent vivement appréciées pour leur ambiance évocatrice du temps et des lieux ainsi que pour le sens artistique qui se dégage des coups de pinceau librement posés sur la toile.

Malgré sa popularité et une multitude de publications, certains aspects de la peinture impressionniste comme certains de ses artistes restent encore insuffisamment explorés. Cet ouvrage de TASCHEN entend combler cette lacune en traçant le portrait de pionniers injustement délaissés comme Berthe Morisot, Lucien Pissarro et Gustave Caillebotte et en se penchant sur les spécificités de l’impressionnisme, depuis la peinture en plein air jusqu’aux vifs contrastes de couleur, sans se limiter à la France, pays d’origine du mouvement, mais en abordant aussi les autres pays européens et l’Amérique du Nord.
À propos de l’éditeur

Ingo F. Walther (1940–2007) a étudié les lettres et l’histoire de l’art à Francfort-sur-le-Main et Munich. Il a été l’auteur et l’éditeur de nombreux livres sur l’art du Moyen Âge et des 19e et 20e siècles, dont Vincent van Gogh, Pablo Picasso, L’Art au 20e siècle et Codices illustres, parus chez TASCHEN.

La peinture impressionniste
Relié, 5,5 x 7,7 in., 2,94 lb, 784 pages
ISBN 978-3-8365-5711-5
Édition: Anglais
ISBN 978-3-8365-5710-8
Édition: Français
Bibliotheca Universalis: la compilation culturelle indispensable qui rend hommage à l’éclectisme de l’univers TASCHEN !
La peinture impressionniste (Bibliotheca Universalis)
La peinture impressionniste
US$ 20
La peinture impressionniste (Bibliotheca Universalis)