Facebook Pixel
Main SR only Anker

L'art moderne 1870-2000. De l'impressionnisme à aujourd'hui

Relié, 2 vol. sous coffret, 9,4 x 12 in., 11,83 lb, 674 pages
US$ 60
Livre géant chargé d’une mission plus monumentale encore, cet ouvrage encyclopédique présente les mouvements clés et les plus importantes figures de l’art moderne. Organisé par écoles, de l’impressionnisme au postmodernisme, ce recueil en deux parties dresse le portrait d’artistes majeurs à travers des éléments biographiques, 200 analyses approfondies d’œuvres majeures et de somptueuses reproductions des créations les plus importantes.

Ceux qui changent la donne

Une présentation des artistes et des œuvres qui ont écrit l’histoire de l’art moderne
L’histoire de l’art moderne commence voici environ 150 ans à Paris, lorsqu’un cercle d’artistes que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’impressionnistes met le monde de l’art établi sens dessus dessous. Ces artistes peignent désormais à larges touches des tableaux qui, quand on les compare à la facture léchée de la peinture de salon, semblent inachevés. Au lieu des hauts faits héroïques, ils montrent le bruissement des rues et, pour finir, ils sapent le pouvoir des peintres officiels en organisant des expositions indépendantes. Une fois la pratique académique habituelle dépassée, il n’était plus question de s’arrêter en si bon chemin. Avec leur aspiration constante à explorer des terres nouvelles, les courants stylistiques se succèdent, liés à des innovations chaque fois différentes: après l’impressionnisme viennent le symbolisme, l’expressionnisme, le futurisme, le dadaïsme, l’art abstrait, la résurgence du réalisme, le surréalisme, l’expressionnisme abstrait, le pop art, l’art minimal et l’art conceptuel. Mais à l’époque postmoderne aussi, et chez des artistes contemporains comme Koons, Kelley ou Wool, l’esprit de l’art moderne qui vise à toujours créer quelque chose de nouveau ne reste pas moins vivace que par le passé.

Des essais sur tous les grands mouvements permettent au lecteur de comprendre l’évolution historique de l’art moderne. Le présent ouvrage met toutefois surtout l’accent sur les œuvres individuelles qui ont marqué l’histoire de l’art moderne, et dont environ 200 pièces sont présentées ici par un texte spécifique, qui retrace brièvement le cheminement de l’artiste tout en éclairant la place et la signification de l’œuvre. Ces peintures et sculptures, photographies et œuvres conceptuelles, qu’il s’agisse de classiques ou de découvertes imprévues, composent le récit d’une période de l’art qu’une innovation persistante n’a cessé de faire refleurir.
 
  • 187 portraits d’artistes
  • 44 photographies originales d’artistes dans leurs ateliers
  • 14 essais
  • 7 pages dépliantes
  • 30 pages d’annexes avec les biographies des artistes, un glossaire des termes clés et un index des noms et des œuvres
À propos de l’éditeur

Hans Werner Holzwarth est le concepteur et l’éditeur de nombreux livres principalement consacrés à l’art contemporain et à la photographie. Pour TASCHEN, il a notamment dirigé une série d’Éditions collector monographiques dont Jeff Koons, Christopher Wool, Albert Oehlen et Ai Weiwei, mais aussi l’ouvrage SUMO de David Hockney, A Bigger Book, et celui au format XXL sur Jean-Michel Basquiat.

L'art moderne 1870-2000. De l'impressionnisme à aujourd'hui
Relié, 2 vol. sous coffret, 9,4 x 12 in., 11,83 lb, 674 pages

Cliquez ici pour télécharger le sommaire!