Facebook Pixel
Nous vous recommandons de commander vos cadeaux de fête le plus tôt possible afin d’éviter toute déception. Shop Now.
Main SR only Anker

André Butzer. Art Edition No. 26–125 ‘Pendant Light’

Édition de 100 exemplaires
Suspension peinte à la pièce et signée par André Butzer (diamètre de 34 cm); Relié sous étui de luxe, 28 x 33,7 cm, 3,12 kg, 420 pages
US$ 10.000
Veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous pour être informé de la disponibilité de ce titre:
Édition d’Art limitée à 100 exemplaires, accompagnés d’une suspension peinte et signée individuellement par l’artiste.

Réalisé en étroite collaboration avec l’artiste
, cette monographie très grand format sans précédent présente l’avenir et les origines de la peinture selon André Butzer. Depuis ses premières oeuvres «expressionnistes de science-fiction» jusqu’à son exploration des confins de l’abstraction, Butzer émerge en coloriste perpétuellement créatif, qui s’invente un nouveau départ à chaque toile. Cette Édition d’Art est accompagnée d’une suspension peinte par l’artiste pour évoquer «un corps céleste des hauteurs propices».

Dans la couleur, trouver sa demeure

La peinture d’André Butzer
Les toiles d’André Butzer combinent des approches antagonistes: certaines révèlent un monde intime de faces et de silhouettes de dessin animé, quand d’autres arborent des lignes et des aplats de couleur strictement abstraits, exécutées d’un geste libre et leste. Butzer s’est fait connaître aux premières heures du nouveau millénaire avec des toiles hautes en couleur peuplées de personnages sorties d’une mythologie ludique inspirée par les héros de la culture classique et du divertissement, du poète Hölderlin à Walt Disney. Il s’est taillé sa propre place dans la peinture par le biais d’un univers qui gravite autour d’un lieu qu’il est impossible d’atteindre, la lointaine planète Nasaheim et l’inaccessible Maison N, où résident toutes le couleurs. Après cinq ans de ces voyages cosmiques, sa maîtrise de la couleur le mène à des compositions abstraites formées de lignes librement entrelacées. L’étape suivante de son cheminement radical est marquée par l’exploration d’une palette plus sombre de noir, de gris et de blanc, qui sort la couleur du Color Field. Ces dernières années, il est revenu dans le giron figuratif, riche d’une nouvelle perspective acquise au cours de son expérience de l’abstraction.

Cette monographie est le premier ouvrage à présenter l’étendue complète de l’oeuvre de Butzer. Cette sélection opérée par l’artiste lui-même retrace l’histoire de sa curiosité artistique, parsemée de citations décalées typiques de Butzer qui éclairent sa démarche syncrétique. L’essai introductif de l’éditeur Hans Werner Holzwarth se penche sur les phases successives de son travail et considère la figuration fictive et ce que nous percevons comme de l’abstraction comme des objets à part entière et non comme des représentations d’objets ou d’idées. Surtout, les reproductions luxueuses en très grand format mettent en évidence la finesse de coloriste qui vaut à cet artiste de figurer parmi les peintres les plus reconnus de sa génération.

Chacun des cent exemplaires de cette Édition d’Art exclusive est accompagné d’une suspension peinte: Butzer projette ses lignes abstraites et son visage aux grands yeux sur une orbe lumineuse et fait de la lampe en demi-globe une toile lumineuse (ou la face de la Lune que nous voyons de la Terre). Les lignes et points abstraits forment une composition ludique de couleurs intenses tandis que les visages illuminent la pièce, évoquant les représentations allégoriques des planètes à la Renaissance: corps célestes des hauteurs propices (Hölderlin). Chacune des cent lampes proposées avec cette Édition d’Art exclusive est un objet unique, peint et signé par l’artiste.

Également disponible dans une seconde Édition d’Art numérotée de 1 à 25, dont chaque exemplaire arbore une couverture unique peinte en surimpression et signée par l’artiste.
À propos de l’artiste

André Butzer est né à Stuttgart, en Allemagne, en 1973. Depuis plus de 25 ans, il explore par la peinture les extrêmes du 20e siècle, dans l’art, la politique et la culture populaire. Ses toiles sont pour lui «les lieux du plus grand désespoir et du plus grand espoir,» ce qui explique pourquoi «elle s’approchent au plus près de cette joie et de cette assistance dont nous avons un si criant besoin.» Après plusieurs années en Californie, il vit aujourd’hui dans le sud-ouest de Berlin et fait partie des peintres les plus reconnus de sa génération sur la scène internationale.

André Butzer. Art Edition No. 26–125 ‘Pendant Light’
Édition de 100 exemplaires
Suspension peinte à la pièce et signée par André Butzer (diamètre de 34 cm); Relié sous étui de luxe, 28 x 33,7 cm, 3,12 kg, 420 pages

Les lampes sont équipées de la norme CE en vigueur dans le pays d'origine du client.