Facebook Pixel
Main SR only Anker

Ai Weiwei. The Silk Scarf ‘Haircut’

Édition de 2.500 exemplaires
Foulard bleu et blanc, 100% soie, 90 x 90 cm, tissé et sérigraphié à la main, bords roulés à la main; enveloppé dans du papier de soie et emballé dans une boîte en carton, 26 x 26 cm
US$ 300
Édition: -
Disponibilité: En stock
Le papier découpé est un art traditionnel chinois vieux de 2.000 ans. Les feuilles colorées et dentelées étaient alors utilisées pour raconter des histoires lors des festivités, mais aussi pour la prière et, au quotidien, en guise de décorations. Ce foulard bleu reprend le motif du papier découpé créé par Ai Weiwei pour son Papercut Portfolio publié par TASCHEN en 2019: Coupe de cheveux, qui évoque sa participation à la documenta XII de Kassel, à l’occasion de laquelle il avait permis à 1.001 compatriotes chinois de faire le voyage en Allemagne.

Édition limitée à 2.500 exemplaires

Un foulard en édition limitée par Ai Weiwei

Le foulard en soie «Coupe de cheveux»

Associant confection artisanale impeccable et récit poignant, les foulards d’Ai Weiwei sont des oeuvres d’art à porter, aussi belles voluptueusement drapées à votre cou qu’encadrées au mur. Le motif de ce foulard bleu créé par Ai est inspiré de son papier découpé Coupe de cheveux, qui évoque sa participation à la documenta XII de Kassel, à l’occasion de laquelle il avait permis à 1.001 compatriotes de faire le voyage en Allemagne, alors que beaucoup n’avaient jamais quitté la Chine. Publié par TASCHEN en 2019 dans son édition signée et limitée de Papercut Portfolio, il s’adapte à un objet cohérent avec la démarche artisanale d’Ai, qui se déploie ici en deux volets: l’art du papier découpé chinois remonte à 2000 ans et le tissage de la soie, un art pratiqué par les seuls Chinois pendant des millénaires, se pratique depuis 5000 ans. Cette exclusivité d’Ai Weiwei pour TASCHEN est fabriquée en twill de soie chinoise de haute qualité, surtout réputée pour sa trame particulièrement fine, tissée et sérigraphiée à la main. Les bords sont roulés à la main.

Au sujet du motif: Ai revient sur son travail pour l’expo documenta de Kassel en 2007, à l’occasion de laquelle il a payé le voyage jusqu’à la ville allemande à 1.001 compatriotes qui n’avaient jamais quitté la Chine auparavant. Après avoir sélectionné des gens de tous horizons, Ai a conçu leurs vêtements, leurs valises et – comme le montre ce papier découpé – leur a même coupé les cheveux. Les participants étaient libres d’agir à leur guise tant qu’ils ne quittaient pas la ville, agissant ainsi à la fois comme spectateurs et comme éléments d’une œuvre d’art. Apparaît aussi la monumentale installation extérieure Template, composée de portes et de fenêtres en bois des dynasties Ming et Qing récupérées dans des bâtiments détruits, abattue par un violent orage après seulement quelques jours. «Elle n’était pas prête à affronter le climat et le vent allemands, commente Ai. Quand j’ai vu comment l’installation s’était affaissée – pas totalement, mais assez pour avoir changé de forme –, je me suis dit que désormais c’était réellement une ruine. Elle vient des ruines et devient ruine.»

Édition limitée à 2.500 exemplaires
À propos de l’artiste

Né à Pékin en 1957, Ai Weiwei est reconnu pour ses positions esthétiques fortes qui résonnent à travers la géopolitique mondiale actuelle. De l’architecture à la sculpture et aux installations, des réseaux sociaux au documentaire, il utilise un large éventail de médias afin d’exploiter de nouveaux modes d’appréhension artistique de la société et de ses valeurs. Il a reçu en 2015 le prix Ambassadeur de la conscience décerné par Amnesty International et, en 2012, le prix Václav Havel pour la dissidence créative de la part de la Human Rights Foundation. Le premier long-métrage documentaire d’Ai, Human Flow, a été présenté pour la première fois en compétition lors du 74e Festival du film de Venise. Il vit et travaille aujourd’hui entre Cambridge et Berlin.

Ai Weiwei. The Silk Scarf ‘Haircut’
Édition de 2.500 exemplaires
Foulard bleu et blanc, 100% soie, 90 x 90 cm, tissé et sérigraphié à la main, bords roulés à la main; enveloppé dans du papier de soie et emballé dans une boîte en carton, 26 x 26 cm
ISBN 978-3-8365-7996-4
Édition: -
Ai Weiwei. The Silk Scarf ‘Haircut’
Ai Weiwei.
The Silk Scarf ‘Haircut’
Édition de 2.500 exemplaires
US$ 300
Ai Weiwei. The Silk Scarf ‘Haircut’