Henri Matisse. Les papiers découpés. Dessiner avec des ciseaux
Relié, avec pages dépliantes, 11,3 x 14,7 in., 7,77 lb, 334 pages
US$ 70
Veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous pour être informé de la disponibilité de ce titre:
Cette nouvelle édition du premier tome de notre volume XL, réalisée à l’occasion du 60e anniversaire de la mort de Matisse et de l’exposition majeure que lui consacre le MoMA de New York, replace dans leur contexte historique ses découpages, l’invention révolutionnaire de ses dernières années d’invalidité. Enrichi de rares portraits de l’artiste par Henri Cartier-Bresson et Murnau, ainsi que de textes de Matisse, Aragon, Henri Michaux, Pierre Reverdy, et du gendre de l’artiste, Georges Duthuit.
Dessiner aux ciseaux
Les œuvres révolutionnaires de la dernière période de Matisse
Sur la fin de sa prodigieuse carrière de peintre, sculpteur et lithographe, âgé et malade, Matisse ne pouvait plus tenir sur ses jambes ni garder un pinceau en main très longtemps. Au soir de sa vie, à près de 80 ans, il mit au point une technique consistant à «sculpter la couleur», créant d’audacieux découpages aux couleurs vives. Même si quelques critiques de l’époque y virent un signe de sénilité, ces gouaches découpées représentaient en réalité une révolution dans l’art moderne, en proposant un tout nouveau mode d’expression qui reformulait l’antagonisme traditionnel entre dessin et couleur.Cette toute nouvelle édition en classique TASCHEN, réalisée à partir de notre format XL d’origine récompensé par la critique, retrace le contexte historique des gouaches découpées de Matisse, depuis leurs origines, lors du voyage à Tahiti de l’artiste en 1930, jusqu’aux dernières années de Matisse à Nice. Elle comprend de nombreuses photos de l’artiste, dont quelques images, très rares, signés Henri Cartier-Bresson ou du réalisateur F.W. Murnau, ainsi que des textes de Matisse, de l’éditeur E. Tériade, des poètes Louis Aragon, Henri Michaux et Pierre Reverdy, et du beau-fils de Matisse, Georges Duthuit.
À travers leur simplicité trompeuse, ces découpages ont à la fois atteint une qualité sculpturale et amorcé une forme d’abstraction minimaliste qui a profondément influencé des générations d’artistes ultérieures. Exubérantes, ces œuvres aux mille nuances, souvent très grandes, forment un pilier de l’art du XXe siècle et s’avèrent, quand on les contemple aujourd’hui, tout aussi audacieuses et novatrices que du vivant de Matisse.
Henri Matisse.
Les papiers découpés.
Dessiner avec des ciseaux
Relié, avec pages dépliantes, 11,3 x 14,7 in., 7,77 lb, 334 pages

Diane von Fürstenberg
«Henri Matisse. Les papiers découpés est divin! J’ai toujours aimé Matisse – nous avons la même date d’anniversaire, le 31 décembre. J’ai toujours été inspirée par ses travaux, son sens de la couleur et son incroyable joie de vivre. Ce livre TASCHEN saisit parfaitement sa maîtrise des couleurs et des formes.»
Illustration: Robert Nippoldt