Facebook Pixel
Main SR only Anker

Kay Nielsen. A Thousand and One Nights

Édition de 5.000 exemplaires
Relié, avec 21 tirages d’art sous coffret, 16,5 x 16,5 in., 10,12 lb, 144 pages
US$ 300
Édition multilingue:
Allemand, Anglais, Français
Disponibilité: En stock
Ce sublime portfolio très grand format est l’occasion de redécouvrir un classique de la littérature mondiale, Les Mille et Une Nuits, illustré par Kay Nielsen. Imprimées pour la première fois en cinq couleurs, dont l’or, les 21 planches sont reproduites directement à partir des aquarelles originales de Nielsen, pour exalter ses somptueuses couleurs et ses nombreuses influences. Les planches sont présentées à part, dans un livre relié, comprenant des descriptions des images entières, des essais et d’autres œuvres d’art rarement montrées.

Édition limitée à 5.000 exemplaires numérotés

Visions nocturnes

Les somptueuses illustrations de Kay Nielsen pour
Les Mille et Une Nuits dans un magnifique portfolio

À la fin des années 1910, dans une Europe ravagée par la Première Guerre mondiale, l’illustrateur danois Kay Nielsen apportait les dernières touches à ses illustrations pour Les Mille et Une Nuits. Le résultat est considéré comme un chef-d’œuvre de l’illustration du XXe siècle: vibrantes de couleurs somptueuses, dont des bleus et des rouges profonds, rehaussées à la feuille d’or, les images réveillent la magie de ce recueil légendaire de contes indo-persans et arabes, rassemblés entre les VIIIe et XIIIe siècles.

Mais dans le climat financièrement tendu de l’après-guerre, les éditeurs abandonnèrent le projet de Nielsen et l’ouvrage ne vit jamais le jour. Artiste alors émergent, Nielsen se consacra à d’autres projets, si bien que les spectaculaires illustrations à la plume, à l’encre et à l’aquarelle de ce classique de la littérature mondiale furent mises sous clé pendant 50 ans. Publiées dans une seule édition, au cours des années 1970, elles furent sauvées de l’oubli peu avant la mort de Nielsen en 1957, et sont désormais conservées dans la Grunwald Center Collection du Hammer Museum, à Los Angeles, à l’Art Institute de Chicago et dans deux collections privées.

Bénéficiant pour la première fois d’une impression en cinq couleurs, dont l’or, qui redonne vie à leur fascinante beauté, ces 21 illustrations réunies en un portfolio de haute qualité ont été reproduites directement à partir des aquarelles originales de Nielsen, l’unique série complète de ses œuvres à avoir survécu. Chaque illustration est présentée individuellement, en très grand format et sur un papier beaux-arts raffiné, afin de révéler le génie graphique de Nielsen et la richesse de ses influences, de l’Art nouveau aux estampes japonaises et aux miniatures indiennes.

L’ensemble comprend aussi un livre relié de 144 pages, également imprimé en cinq couleurs, qui offre une description de chaque image et trois essais abondamment illustrés racontant la genèse de ces illustrations, les origines du style singulier de Nielsen et le destin des contes. Ce livre complémentaire présente des œuvres inédites ou rarement publiées de Nielsen, ainsi que l’intégralité des 23 dessins en noir et blanc merveilleusement raffinés créés par Nielsen pour son projet d’origine. Une chance unique de posséder des reproductions d’exception de la seule série d’aquarelles complète à ce jour de cet artiste à l’influence immense.

Édition limitée à 5.000 exemplaires numérotés
À propos de l’éditrice

Éditrice chez TASCHEN, Noel Daniel est diplômée de l’Université de Princeton et a poursuivi ses études à Berlin grâce à une bourse Fulbright. Parmi les livres dont elle a dirigé la conception chez TASCHEN figurent TATTOO 1730s-1950s, Kay Nielsen. Les Mille et Une Nuits et À l’Est du Soleil et à l’Ouest de la Lune, Les contes des frères Grimm, Les contes de Hans Christian Andersen, Contes d’hiver. 13 Histoires pour les soirées d’hiver, Magic et The Circus.

À propos des collaborateurs

Cynthia Burlingham est directrice adjointe des affaires curatoriales au Hammer Museum de Los Angeles depuis 2011. Elle dirige aussi le Centre Grunwald pour les Arts Graphiques de UCLA depuis 2005, après y avoir occupé différents postes en lien avec la conservation des œuvres. Elle a organisé de nombreuses expositions, donne régulièrement des conférences et a beaucoup écrit sur l’histoire de l’impression et du dessin de XVIe au XXe siècle.

Margaret Sironval est docteur en littérature générale et comparée. Chercheuse au CNRS à Paris (1981–2005) et historienne de l’art, elle a publié nombre d’articles dans diverses revues scientifiques, participé à des colloques et organisé des expositions sur les Mille et Une Nuits. Auteur de l’Album Mille et Une Nuits et des Mille et Une Nuits, elle y analyse la transmission de ces contes au travers des textes et de leurs illustrations.

L’historien d’art britannique Colin White est un spécialiste de l’illustration au début du XXe siècle, et des légendes de l’âge d’or Edmund Dulac, Jessie M. King, Thomas Mackenzie et Kay Nielsen. Parmi ses publications figurent des biographies de Dulac et de King, une biographie à paraître de Nielsen et un essai dans l’album TASCHEN À l’Est du Soleil et à l’Ouest de la Lune (2015). Il a également écrit sur la sentimentalité dans l’art, Edward Ardizzone et W. B. Yeats.

Kay Nielsen. A Thousand and One Nights
Édition de 5.000 exemplaires
Relié, avec 21 tirages d’art sous coffret, 16,5 x 16,5 in., 10,12 lb, 144 pages
ISBN 978-3-8365-3226-6
Édition multilingue: Allemand, Anglais, Français
Kay Nielsen. A Thousand and One Nights
Kay Nielsen.
A Thousand and One Nights
Édition de 5.000 exemplaires
US$ 300
Kay Nielsen. A Thousand and One Nights