Facebook Pixel
Main SR only Anker

Schinkel

Relié, 8,3 x 10,2 in., 1,27 lb, 96 pages
US$ 15
Veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous pour être informé de la disponibilité de ce titre:
Avec son sens du détail autant que de l’ensemble, Karl Friedrich Schinkel (1781-1841) doit sa renommée à sa carrière de peintre et de créateur, mais surtout à son activité d’architecte officiel pour la Prusse, qui l’a conduit à bâtir des monuments exceptionnels à Berlin, comme l’Altes Museum ou l’Académie d’architecture. Cette présentation richement illustrée couvre l’ensemble de son œuvre et aborde son engagement constant au service de la beauté, à travers les styles néo-classique, néo-gothique et pré-moderniste.

Un seul mot d’ordre: la beauté

Des monuments uniques pour Berlin et ailleurs

Avec son sens du détail autant que de l’ensemble, Karl Friedrich Schinkel (1781–1841) s’est fait connaître comme architecte et urbaniste, mais aussi comme peintre et comme concepteur de meubles et de décors de théâtre. Son travail fut tant admiré par le roi Frédéric-Guillaume III que Schinkel devint l’architecte officiel de la Prusse et œuvra comme tel durant presque toute sa carrière, bâtissant les grands monuments de Berlin, y compris le Schauspielhaus et le Altes Museum.

La plupart des œuvres les plus célèbres de Schinkel sont de style néo-classique, plus proches des canons de la Grèce antique que de ceux de la Rome impériale. Schinkel adopte ensuite une esthétique néo-gothique, comme en témoignent les fenêtres élancées et la nef en enfilade de l’église de Friedrichswerder à Berlin. Puis Schinkel choisit une façade en briques rouges, inhabituellement profilée pour l’Académie d’architecture, aujourd’hui considérée comme un édifice annonciateur du modernisme.

Élevé au rang de génie par ses contemporains, Schinkel se voit traité avec les mêmes égards par TASCHEN dans cette présentation richement illustrée, qui aborde l’ensemble de son œuvre et son inlassable engagement au service de la beauté de la forme et de la fonction.
À propos de l’auteur

Martin Steffens vit à Berlin où il travaille en free-lance comme historien de l’art, écrivain et commissaire d’exposition. Il a édité et coédité plusieurs publications scientifiques, dont une partie sur l’histoire de l’architecture.

À propos de l’éditeur

Peter Gössel dirige une agence de design pour les musées et les expositions. Il a publié pour TASCHEN des monographies consacrées à Julius Shulman, R.M. Schindler, John Lautner et Richard Neutra, ainsi que plusieurs titres de la Petite Collection architecture.

Schinkel
Relié, 8,3 x 10,2 in., 1,27 lb, 96 pages
Chaque volume de la Petite Collection de l’Architecture de TASCHEN contient:
  • en introduction, des textes qui explorent l’origine, la vie et l’œuvre de l’architecte
  • ses réalisations majeures, présentées dans l’ordre chronologique
  • des informations sur les commanditaires, les conditions architectoniques préalables ainsi que les problèmes de construction rencontrés et les solutions qui leur ont été apportées
  • une liste de toutes les réalisations sélectionnées et une carte sur laquelle sont indiquées les constructions les plus célèbres de l’architecte
  • environ 120 illustrations (photographies, esquisses, dessins et plans)
Schinkel (Petite Collection Art)
Schinkel
US$ 15
Registre pour les informations de disponibilité