Les maisons que les architectes se réservent
Le plus gros défi, quand on dessine une maison, c’est de trouver l’équilibre entre esthétisme et exigences personnelles des occupants. S’il est important que la structure reflète la vision et le style de l’architecte, le client doit aussi s’y sentir chez lui. C’est pour cette raison qu’il est particulièrement intéressant d’examiner les maisons que les architectes conçoivent pour eux-mêmes.
Si les habitations reflètent la personnalité de leurs occupants, alors les maisons d’architectes font en quelque sorte figure d’autobiographies. Emplacement, agencement, style, éclairage, œuvres d’art, mobilier, chaque détail apporte sa touche à l’histoire. Chacune de ces demeures, présentées dans l’ordre alphabétique des architectes, en dit bien plus long sur celui qui l’a conçue que n’importe laquelle de ses autres réalisations.
À propos de l’éditeur et l’auteur
Gennaro Postiglione a fait des études d’architecture et de dessin industriel à Naples. Professeur de design au département d’aménagement d’intérieur du Politecnico de Milan depuis 1998, il a également enseigné dans d’autres pays. Ses recherches concernent essentiellement l’aménagement d’intérieur et les relations entre architecture, culture et actualité. Gennaro Postiglione est par ailleurs rédacteur en chef d’Area Magazine.
La Maison de l'Architecte
Relié, 8,2 x 10,8 in., 5,43 lb, 480 pages