Facebook Pixel
Main SR only Anker

Decorative Art 50s

Relié, 5,9 x 7,7 in., 2,62 lb, 576 pages
US$ 20
Latex, plastiques et consumérisme forcené: découvrez les tendances décoratives et les matériaux qui ont littéralement façonné l’Amérique des années 1950. Ce panorama raconte une décennie de l’après-guerre marquée par la reconstruction, animée par un idéalisme et un optimisme touchant les banlieues et les centres urbains, du mobilier à la métallurgie. Cet opus de la collection Bibliotheca Universalis redonne vie au rare et emblématique Studio Yearbook de Decorative Art pour reconstituer les matériaux et les styles du milieu du siècle dernier.



Décor du boom de l’après-guerre

Styles et tendances du design des années 1950

Publié une fois par an entre 1906 et 1980, ces annuaires étaient consacrés aux tendances les plus récentes dans l’architecture, la décoration intérieure, le mobilier, le luminaire, la verrerie, le textile, les objets en métal et la céramique. Depuis que la publication a cessé, les annuaires sont devenus difficiles à trouver et leur cote est montée en flèche chez les collectionneurs et les antiquaires.

Decorative Art 1950s fait renaître l’esprit d’optimisme et de consumérisme effréné de la décennie. La technologie et la construction, ralenties par la recherche militaire pendant la guerre, purent, une fois la paix revenue, bénéficier des découvertes faites dans ce domaine. La démocratisation des plastiques, de la fibre de verre et du latex a profondément marqué la décennie. L’augmentation des revenus et la reconstruction d’après-guerre des deux côtés de l’Atlantique ont généré un boom immobilier impressionnant dans les banlieues et les quartiers déshérités, où les nouvelles maisons reflétaient ce nouveau style. Alors que le design européen se montrait incroyablement créatif, le design américain se tournait vers une vision idéalisée de l’avenir — entre les deux s’est forgé un style moderne qu’illustre parfaitement ce volume. Cet aperçu général de la décennie comprend le travail de célèbres novateurs comme Charles et Ray Eames, George Nelson, Hans Wegner et Gio Ponti.
À propos de l’éditeur

Charlotte & Peter Fiell font autorité dans le domaine du design et ont écrit plus de soixante livres sur le sujet. Ils sont notamment spécialistes du transport sous toutes ses formes. Ils donnent aussi des conférences et des cours en tant que formateurs invités, organisent des expositions et font profiter de leur expertise les fabricants, musées, salles des ventes et grands collectionneurs dans le monde entier. Ils ont cosigné de nombreux livres TASCHEN, notamment 1000 Chairs, Design du 20e siècle, Design Industriel A-Z, 1000 Lights et Design scandinave. Ils ont aussi édité la collection Decorative Art de TASCHEN, la collection domus 1928-1999 en 12 tomes et, plus récemment, l’ouvrage en deux volumes Ultimate Collector Cars.

Decorative Art 50s
Relié, 5,9 x 7,7 in., 2,62 lb, 576 pages
Bibliotheca Universalis: la compilation culturelle indispensable qui rend hommage à l’éclectisme de l’univers TASCHEN !
Decorative Art 50s
US$ 20