Facebook Pixel
Main SR only Anker

Toitures Urbaines

Relié, 9.5 x 12.5 in., 5.49 lb, 384 pages
US$ 70
Veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous pour être informé de la disponibilité de ce titre:
Explorez un espace qui fait grimper l'imagination en flèche à travers cette sélection de toits inspirants issue du monde entier. Des somptueux jardins aux bars urbains les prestigieux, chaque projet est présenté avec de superbes photographies et de magnifiques illustrations contemporaines. Parmi les architectes présentés, on trouve Frank O. Gehry, Shigeru Ban, Bjarke Ingels (BIG), Annabelle Selldorf et Julien De Smedt (JDS).

Sur le toit du monde

Le toit réinventé
L’augmentation de la population urbaine en densité et en nombre d’habitants entraîne l’extension des villes, autant horizontalement que verticalement. Architectes et designers urbains conçoivent alors de nouvelles structures expérimentales tout en exploitant les constructions existantes dans l’idée de les réinventer ou de les développer. Ainsi, le toit d’un bâtiment, élément autrefois anodin, est aujourd’hui un espace de la ville en soi, apprécié car il permet de gagner des pièces supplémentaires pour vivre ou de devenir un refuge inspirant, préservé de l’agitation de la métropole.

Cette sélection des toits urbains dans le monde fait l’inventaire d’une nouvelle dimension de la ville. À travers plus de 50 bars, restaurants, installations artistiques temporaires et jardins, elle témoigne de la variété des réalisations ingénieuses et exubérantes qui embellissent les sommets des métropoles de Sydney à Hong Kong, d’Oslo à Chicago. Que ce soit pour sa vue panoramique, son exposition aux éléments ou le léger vertige dû à sa hauteur, on constate à quel point le toit a produit une invention architecturale, tout en transformant complètement la façon et l’exhaltation de vivre en ville.

Comme les précédents Tree Houses et Cabins, Urban Rooftops se caractérise à la fois par des photographies magnifiques et des illustrations brillantes et contemporaines signées Boyoun Kim. À l’image de tous les livres des séries TASCHEN sur l’architecture, il célèbre autant les figures consacrées que les talents prometteurs du secteur. Présentant des artistes de ce mouvement au plus près des cieux, il inclut les lauréats du prix Pritzker, Norman Foster et Shigeru Ban, mais aussi Jeffrey Inaba, Julien de Smedt (JDS), ainsi que les concepteurs paysagistes tels que Ken Smith et Vladimir Djurovic.
À propos de l’auteur

Philip Jodidio a étudié l’histoire de l’art et l’économie à Harvard, puis dirigé la rédaction de Connaissance des Arts pendant plus de vingt ans. Chez TASCHEN, il a notamment signé la série Architecture Now! et des monographies de Tadao Ando, Santiago Calatrava, Renzo Piano, Jean Nouvel, Shigeru Ban, Richard Meier, Zaha Hadid et en publiera bientôt une de Norman Foster.

À propos de l’illustratrice

Boyoun Kim est née en Corée et a étudié l’illustration à la School of Visual Arts de New York. Son travail a été exposé à l’American Illustration, à la Society of Illustrators, et a été amplement publié dans différentes revues parmi lesquelles The New York Times, The New Yorker et The Washington Post.

Toitures Urbaines
Relié, 9.5 x 12.5 in., 5.49 lb, 384 pages