Les garçons seront toujours des garçons!

Motards en cuir à la Brando

En 1953, L’Équipée sauvage, avec Marlon Brando dans le rôle de Johnny, leader du Black Rebels Motorcycle Club, envahit les salles obscures du monde entier. En 1954, Tom of Finland, plus connu jusque-là pour ses personnages de militaires et d’ouvriers, dessina son premier motard civil moulé de cuir noir. Pure coïncidence? On en doute. Bien qu’initialement destiné à un auditoire féminin, L’Équipée sauvage, dont l’affiche américaine, accompagnée de l’accroche «Cet homme du tramway a de nouveaux désirs!», représentait un gros plan du visage de Brando faisant la moue, sans casquette en cuir, les cheveux ébouriffés, les joues et les lèvres rehaussées de rose, rencontra un écho beaucoup plus retentissant auprès du public gay, faisant de Brando le modèle du premier mâle en cuir. Après avoir vu L’Équipée sauvage, Tom n’a plus jamais dessiné d’hommes en cuir marron; c’est désormais le cuir noir qui nourrissait ses fantasmes… et son œuvre d’artiste.

Tom adopta dès lors le look à la Brando – Perfecto, T-shirt blanc, Levi’s et bottes montantes – et en fit sa signature. Un look qu’il choisit d’appliquer à Kake, son confident, le héros hypertestostéroné de ses 26 bandes dessinées. Kake est ainsi devenu l’alter ego intrépide et extraverti de Tom, tandis que le modèle du motard supplantait définitivement l’image du militaire dans son univers pictural.

Tom of Finland: The Comics Volume II – Bikers nous fait découvrir la fascination de Tom pour les motards au travers d’un medley de planches de BD et de dessins ou peintures, réalisés entre les années 1940 – avant que L’Équipée sauvage ne détournât ses goûts vers le cuir noir – et les années 1980 en passant par toutes les décennies. Accompagné de photos et d’affiches de films d’époque, de photos personnelles de Tom, de croquis et des propres photos de référence de l’artiste, cet ouvrage est bien plus qu’une énième resucée du Comics de Tom of Finland.

La «jaquette antipanique» de cette édition spéciale est réversible! Vous pourrez ainsi faire croire à votre entourage que vous êtes en train de lire un ouvrage sérieux et même impressionner vos collègues!
À propos de l'artiste:
Touko Laaksonen, le garçon qui deviendrait Tom of Finland (1920-1991), a commencé à crayonner des bandes dessinées dès l’âge de cinq ans. Touko s’est en effet très vite montré plus intéressé par les hommes que par les femmes, prenant pour modèles préférés les hommes à la virilité brute de sa Finlande natale. Ses études artistiques à Helsinki lui ont ensuite permis d’affûter ses talents. Dessinateur publicitaire en Finlande, il connaît un certain succès mais continue parallèlement en secret à créer des dessins de plus en plus érotiques d’hommes très virils. En 1957, il en soumet quelques-uns au magazine américain Physique Pictorial : la légende « Tom of Finland » est née. À la fin des années 60, les « dessins cochons » de Tom étaient devenus une référence de l’art gay et les hommes de Tom des modèles pour la nouvelle virilité gay. Par son ouverture, sa représentation positive des hommes et la promotion de la confiance en soi, l’œuvre de Tom continue à jouer un rôle essentiel pour la communauté homosexuelle.

À propos de l'éditrice:
Dian Hanson est née à Seattle en 1951. Pendant 25 ans, elle a dirigé différents magazines masculins parmi lesquels Puritan, Juggs et Leg Show, avant de prendre la tête de la collection sexy de TASCHEN en 2001. Parmi les nombreux ouvrages qu’elle a signés pour TASCHEN, citons Vanessa del Rio: Fifty Years of Slightly Slutty Behavior, Tom of Finland XXL et The Big Butt Book. Elle vit à Los Angeles.
Tom of Finland. Bikers. Vol. 2 (TASCHEN 25 Collection)

Tom of Finland. Bikers. Vol. 2

Dian Hanson
Couverture rigide, avec jaquette réversible, 5.9 x 8.5 in., 272 pages
$ 17.99
Edition multilingue: Allemand, Anglais, Français
Disponibilité: En stock
  • Critiques
«Chega ao Brasil a primeira parte da compilaçao com 14 historias em quadrinhos ultrasexy assinadas por Tom of Finland. A ediçao é da poderosa TASCHEN e tem 272 páginas. Sao dois volumes mais apenas o primeiro chegou a Brasil.»
— Gay Magazine, Sao Paulo, Brésil
  • Voir aussi
Tom of Finland XXL (XL-Format)
Tom of Finland XXL
Couverture rigide, 11.4 x 15.9 in., 666 pages
$ 200

Plus c’est long, plus c’est bon: L'œuvre suprême de Tom of Finland
My Buddy. World War II Laid Bare
À paraître ! My Buddy. World War II Laid Bare
Couverture rigide, 10.9 x 9.5 in., 320 pages
$ 69.99

Tirées de la collection du photographe Michael Stokes, ces images nous montrent des hommes à peine sortis de l’adolescence, au sommet de leur forme physique, profitant pleinement de chaque jour pour essayer d’oublier la violence des combats – un aspect de la guerre encore jamais dévoilé au grand public.