À la carte

L’art de mettre en appétit : plus d’un siècle de menus graphiques

Jusqu’à ce que les restaurants deviennent monnaie courante à la fin du XIX e siècle, les menus imprimés détaillant les plats proposés étaient un accessoire rare reservé aux grandes occasions. Avec la multiplication des établissements de bouche, le menu est devenu bien plus qu’une simple liste de mets et de prix. L’apparence et la présentation du menu font aujourd’hui partie intégrante de l’expérience culinaire, si bien que les menus sont devenus un outil commercial et un souvenir que l’on conserve.

Menu Design vous fait découvrir les meilleurs exemples de cette niche de l’art graphique. Près de 800 menus, des couleurs vives, ce volume n’est pas un simple catalogue d’éphémérides sur papier; il fait aussi oeuvre de témoignage sur l’histoire de la restauration en Amérique. Outre les couvertures de ces menus, il propose nombre de pages intérieures qui retracent les fantaisies et évolutions que ce métier a connues depuis un siècle. Diverses photos de restaurants complètent cet ouvrage qui séduira tous ceux qui aiment manger dehors, et s’intéressent aux rapports entre histoire du graphisme et de la gastronomie.

  • Près de 800 exemples fascinants de design de menu
  • Couvre plus d’un siècle de délicieux design vintage
À propos de l'éditeur:
L’anthropologue culturel et expert en design graphique Jim Heimann est directeur d’édition pour TASCHEN à Los Angeles. Il est également l’auteur de nombreux livres sur l’architecture, la culture pop et l’histoire de la côte ouest, Los Angeles et Hollywood. Son incomparable collection privée de curiosités a déjà été exposée dans plusieurs musées à travers le monde et publiée dans des dizaines d’ouvrages.

À propos des co-auteurs:
Steven Heller est coprésident de la filière «School of Visual Arts MFA Designer as Author». Directeur artistique du New York Times pendant 33 ans, rédacteur de la colonne «Visuals» de la New York Times Book Review, il est en outre l’auteur de 120 livres sur le graphisme, l’illustration et la caricature politique.

John Mariani signe des chroniques consacrées à la cuisine et au voyage pour le magazine Esquire, sur le vin pour Bloomberg International News et a écrit The Encyclopedia of American Food & Drink, America Eats Out, The Dictionary of Italian Food and Drink et How Italian Food Conquered the World.
Menu Design in America, 1850–1985

Menu Design in America, 1850–1985

Jim Heimann, Steven Heller, John Mariani
Couverture rigide, 9.8 x 12.5 in., 392 pages
$ 59.99
Edition multilingue: Allemand, Anglais, Français
Disponibilité: En stock
  • Critiques
"Menu design: a must have for any foodie. Just hot off the press is this great book by TASCHEN: Hundred Years of Menu Designs…We love it!"
— Tasteandliving.com, Belgique
  • Voir aussi
An American Odyssey (XL-Format)
Nouveauté ! An American Odyssey
Relié, avec pages dépliantes, 11.4 x 15.6 in., 612 pages
$ 200

Produites par la Detroit Photographic Company entre 1888 et 1924, ces images de cartes postales photocromes et Photostint redécouvertes sont les toutes premières photos couleur d’Amérique du Nord. Représentant ses peuples, paysages et lieux légendaires, elles offrent un panorama épique du Nouveau Monde.
The Circus. 1870s–1950s (TASCHEN 25 Collection)
The Circus. 1870s–1950s
Relié sous coffret, 9.9 x 15.0 in., 544 pages
$ 69.99

L’histoire et l’héritage du cirque américain et son influence sur la culture populaire