Un voyage passionnant dans l'univers de Peter Beard

Photographe, collectionneur, écrivain, Peter Beard a transformé sa vie en art. Le petit garçon qui illustrait son journal intime est devenu un artiste sérieux qui a su conquérir une place centrale sur la scène internationale. Après avoir posé pour Francis Bacon et Salvador Dalí, il a travaillé avec Andy Warhol, Truman Capote et les Rolling Stones, Jacqueline Onassis et Mick Jagger. Photographe de mode, il emmena avec lui en Afrique des mannequins-stars comme Veruschka, en faisant venir d’autres, Iman par exemple, aux Etats-Unis.

Adolescent déjà, il éprouve de l’amour pour la vie sauvage et la nature et celui-ci illumine toute son oeuvre. Admirateur puis ami de l’écrivain danois Karen Blixen, il achète au début des années 1960 au Kenya des terres situées à côté des siennes. Observant l’explosion démographique du pays, l’appauvrissement des ressources et le déclin du monde animal, il les documente dans ses journaux, ses photographies et ses collages. Ses travaux qui peuvent être choquants, illustrés crûment et parfois annotés avec son propre sang vont à contre-courant de l’époque.

Les collages de Peter Beard, dont cinq se déplient, sont reproduits ici pour la première fois dans le format initialement voulu par l’artiste. Des centaines de travaux et d’annotations de son journal d’un format plus réduit viennent étayer l’ouvrage où sont mis en valeur chaque détail de l’écriture méticuleuse de Peter Beard, ses dessins d’inspiration classique de pierres, d’ossements et d’empreintes de dents, le tout complété par des commentaires.

Special features:

  • Deux volumes dans un coffret tissu
  • Volume 1: 200 pages de journaux intimes et 294 pages de collages + cinq dépliants et une introduction du critique photo Owen Edwards. Presque tous les journaux intimes et collages de l’édition d’origine sont inclus, avec deux collages supplémentaires achevés en 2007.
  • Volume 2: Index des images avec légendes pour toutes celles du premier volume, photos personnelles et premières œuvres de l’artiste, interview de l’artiste par Steven M. L. Aronson, réédition en fac-similé de l’essai manuscrit de Beard écrit en 1993 pour le premier numéro de Blind Spot magazine, aujourd’hui épuisé, bibliographie, filmographie et liste d’expositions exhaustives.

Publié à l’origine en 2006 dans la série des Éditions Collector de TASCHEN et salué par de nombreuses publications du monde entier, le livre avait aussitôt été épuisé. L’ouvrage que l’on n’arrivait pas à se procurer est enfin disponible dans toutes les librairies, à prix réduit!
À propos de l'artiste:
Né à New York en 1938, Peter Beard a commencé à prendre des photos et à tenir un journal dès sa petite enfance. Lorsqu’il sort diplômé de l’Université de Yale, il nourrit un intérêt profond pour l’Afrique. Au cours des années 1960 et 1970, il travaille ainsi dans les parcs nationaux du Tsavo, des Aberdares, et du Lac Rudolf, au nord du Kenya. Perpétuellement en création, Beard le chroniqueur photographie, écrit, colle et assemble un panorama des expériences qui ont jalonné sa vie. Il vit aujourd’hui entre New York, Long Island et le Kenya avec sa femme Nejma et leur fille Zara.

À propos des auteurs:
Steven M. L. Aronson est ancien éditeur et écrivain. Il a publié le livre de Peter Beard Longing for Darkness et écrit The End of the Game, lauréat de l’Emmy Award-Winning T.V. Special. Il est l’auteur de HYPE et co-auteur de Savage Grace, qui remporta le prix Edgar.

Owen Edwards a écrit pendant près de 30 ans sur la photographie, notamment pour New York Times Magazine, New York Magazine, The Village Voice, Saturday Review, Vogue ou Smithsonian.

À propos du collaboratrice:
Ruth Ansel est connue pour son travail pour quelques uns des magazines les plus influents et les plus connus d’Amérique, dont Harper's Bazaar, The New York Times Magazine, Vanity Fair, House & Garden and Vogue, depuis les années 1960. Elle a créé des campagnes publicitaires internationaux pour Club Monaco, Karl Lagerfeld ou Gucci, et a collaboré à de nombreux livres tels que The End of the Game de Peter Beard, The Sixties de Richard Avedon and Doon Arbus, ou Women de Annie Leibovitz.

À propos des éditeurs:
Nejma Beard est l’agent de Peter Beard ainsi que la directrice exécutive du Studio Peter Beard. Son esprit et son expérience sont au diapason de Beard, puisqu’elle est née et a grandi au Kenya. Cette intimité profonde et sa dévotion à un endroit et à un peuple ont façonné la relation collaborative unique qu’ils entretiennent. Son travail est sous-tendu par un intérêt sincère pour l’avenir du monde et un engagement actif dans le combat écologique. Elle est conservatrice d’expositions, directrice artistique pour des séances photo, et participe à l’ensemble des publications de son époux.

David Fahey est copropriétaire de la galerie Fahey/Klein à Los Angeles. Durant ses 31 ans de carrière, il a participé à la publication de plus de 45 ouvrages d’art. Il est le vice président de la fondation Herb Ritts et membre de l’Association internationale des marchands de photographie d’art (AIPAD). Il fait également partie du Conseil du Musée J.Paul Getty.
Peter Beard (TASCHEN 25 Collection)

Peter Beard

Peter Beard, , , Ruth Ansel, Nejma Beard, David Fahey
Relié, 2 vol. sous coffret, 8.6 x 12.4 in., 784 pages
$ 99.99

  • Critiques
"Beautifully packaged in a slipcase format, this is an attractive title for both photography enthusiasts and collectors."
— The Bookseller, London, Royaume-Uni
  • Voir aussi
Walton Ford. Pancha Tantra (Collector's Edition)
Walton Ford. Pancha Tantra
Relié sous coffret de luxe, 14.8 x 19.7 in., 354 pages
$ 2,000

Beauté sauvage du bestiaire de Walton Ford. Édition limitée à 1500 exemplaires
Helmut Newton. SUMO. Revised by June Newton (XL-Format)
Helmut Newton. SUMO. Revised by June Newton
Hardcover with booklet and bookstand, 10.5 x 14.7 in., 464 pages
$ 150

488 pages d’hommage à l’un des photographes les plus influents, les plus fascinants et les plus controversés du xxe siècle