Un ouvrage de référence sur l'Afrique réédité

Origines, histoire et avenir de la chasse au gibier sauvage en Afrique

Documenté, compilé et illustré de photographies glanées pendant plus de 20 ans, End of the Game de Peter Beard, raconte l’histoire des entrepreneurs, explorateurs, missionnaires et chasseurs de gros gibier dont la quête de "progrès" et d’aventure devait changer le visage de l’Afrique, ainsi que les conséquences tragiques de la contamination de la civilisation locale et d’une mauvaise gestion des ressources animales au milieu du 20ème siècle. Ce livre référence regroupe des centaines de photographies et écrits historiques, depuis la construction du chemin de fer de Mombasa et l’ouverture des territoires sauvages aux safaris et à la chasse au début des années 1900. Les histoires de héros familiers de l’univers de Beard – Theodore Roosevelt, Frederick Courtney Selous, Karen Blixen (Isak Dinesen), Denys Finch-Hatton (le héros romantique du film Out of Africa), Philip Percival, Ernest Hemingway, le garde animalier J. A. Hunter et l’ingénieur ferroviaire J. H. Patterson – sont illustrées des photographies de Peter Beard lui-même. Réalisées dans les années 60 et 70 dans le Tsavo sauvage, lors de la crise de l’habitat naturel des éléphants puis dans le parc de Murchison Falls, en Uganda, où Beard étudia la dynamique démographique des éléphants et hippopotames, ces prises de vues témoignent de la famine et la disparition de dizaines de milliers d’éléphants et de rhinocéros, des effets de la surpopulation.

Publié pour la première fois en 1965 et mis à jour en 1977, cet ouvrage de référence est réédité par TASCHEN dans une luxueuse édition augmentée d’une nouvelle préface de l’écrivain Paul Theroux renommé sur le plan international pour ses fictions et ses récits de voyages. Cette histoire de l’Afrique de l’Est pendant la première moitié du 20ème siècle montre les origines de la crise de la faune sauvage dont souffre aujourd’hui le continent, et constitue une puissante exhortation à des mesures écologiques de grande échelle.
À propos du co-auteur:
Paul Theroux est né à Medford dans le Massachusetts le 10 avril 1941. Après avoir fini ses études universitaires, il s'installe en Afrique comme professeur en 1963. Il a été directeur d'école au Malawi, puis a enseigné à l'Université Makerere en Ouganda. Il a également travaillé comme journaliste en voyageant partout en Afrique centrale et de l'Est. Paul Theroux a publié trois romans ayant pour cadre l'Afrique, Fong and the Indians, Girls at Play, et Jungle Lovers, ainsi que des nouvelles. Il est l'auteur de plusieurs autres romans et livres liés au voyage dont Dark Star Safari: Overland from Cairo to Cape Town (2002).

À propos de l'éditeur et l'auteur:
Né à New York en 1938, Peter Beard a commencé à prendre des photos et à tenir un journal dès sa petite enfance. Lorsqu’il sort diplômé de l’Université de Yale, il nourrit un intérêt profond pour l’Afrique. Au cours des années 1960 et 1970, il travaille ainsi dans les parcs nationaux du Tsavo, des Aberdares, et du Lac Rudolf, au nord du Kenya. Perpétuellement en création, Beard le chroniqueur photographie, écrit, colle et assemble un panorama des expériences qui ont jalonné sa vie. Il vit aujourd’hui entre New York, Long Island et le Kenya avec sa femme Nejma et leur fille Zara.
Beard, La Fin d'un monde

Beard, La Fin d'un monde

Paul Theroux, Peter Beard
Couverture rigide, 9.6 x 10.7 in., 288 pages
$ 39.99

Online currently not available
  • Critiques
"Peter Beards frühe Fotos zeigen ein Naturparadies ... Heute sind es Dokumente einer vergangenen Zeit. Es geht um die Geschichte und um die wissenschaftliche Erforschung von Tierbeständen."
— arte Metropolis, Baden-Baden, Allemagne
  • Voir aussi
Walton Ford. Pancha Tantra (Collector's Edition)
Walton Ford. Pancha Tantra
Relié sous coffret de luxe, 14.8 x 19.7 in., 354 pages
$ 2,000

Beauté sauvage du bestiaire de Walton Ford. Édition limitée à 1500 exemplaires
Peter Beard (TASCHEN 25 Collection)
Peter Beard
Couverture rigide, 9.2 x 13.4 in., 770 pages
Nouvelle édition, seulement $ 69.99
Édition originale $ 1,900

Un voyage unique dans le monde de Peter Beard