L’homme qui aimait les femmes

Une vue d’ensemble de l’œuvre photographique provocatrice et révolutionnaire de Helmut Newton, qui a inspiré un genre tout entier.

Le monde de Helmut Newton est extrêmement complexe et divers. Considéré dans les années 1960 comme un provocateur, à l’apogée de sa carrière il a acquis la réputation d’un photographe capable d’imaginer et de donner à voir des femmes qui mènent au lieu de suivre, qui savourent la splendeur et la vitalité de leur corps, des femmes à la fois responsables et volontaires. Ce livre présente l’éventail complet du travail de Newton et rend hommage à la longévité artistique de ce photographe prolifique et unique.
À propos du photographe:
Helmut Newton (1920-2004) est l’un des photographes de mode les plus influents de tous les temps. Né à Berlin, il émigre en Australie en 1940 et épouse June Brunell (alias Alice Springs) huit ans plus tard. Après s’être installé en France, il connaît une renommée internationale dans les années 1970 grâce à ses travaux pour Vogue. Sa célébrité et son influence ne cesseront de croître au fil des décennies. Newton préfère travailler dans des décors de rue ou des intérieurs plutôt qu’en studio. Les scénarios provocateurs, les éclairages crus et les compositions chocs deviennent sa marque de fabrique. En 1990, il remporte le Grand Prix National de la Photographie. En 1992, le gouvernement allemand lui décerne la Grande Croix du Mérite et S.A.S. la princesse Caroline de Monaco le nomme Officier des Arts, Lettres et Sciences. En 1996, il est nommé Commandeur des l’Ordre des Arts et des Lettres par Philippe Douste-Blazy, le ministre français de la Culture. Il continue à vivre et à travailler en étroite collaboration avec son épouse jusqu’à son décès à l’âge de 83 ans. Depuis, son œuvre est demeurée aussi singulière, séduisante et originale que jamais.

À propos de l'auteur:
Françoise Marquet a créé un département de photographie au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1981. C’est elle qui est à l’origine de l’acquisition d’œuvres et de l’organisation d’expositions de Duane Michals, Herbert List, Jean-Philippe Charbonnier, Helmut Newton (1985), Jeanloup Sieff, Jan Saudek et Manuel Alvarez Bravo. En 1997, elle a été nommée au Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.


À propos de l'éditeur:
Manfred Heiting est mondialement reconnu comme expert et collectionneur de photographies et de livres dédiés à cet art. Membre fondateur du Conseil du J. Paul Getty Museum et membre du comité de surveillance de la fondation Herb Ritts, situés à Los Angeles, il partage son temps entre Amsterdam et Malibu. Il a édité Deutschland im Fotobuch (2011) et co-édité Autopsie: Deutschsprachige Fotobücher 1918-1945 (2012).
Helmut Newton. Work

Helmut Newton. Work

Helmut Newton, , Manfred Heiting
Couverture rigide, 9.4 x 12.2 in., 280 pages
$ 59.99
Edition multilingue: Allemand, Anglais, Français
Disponibilité: En stock
  • Critiques
"For those of you who like Helmut Newton but were reluctant to shell out half your paycheck for his 'SUMO,' there's 'Work.' In it you'll get the same big nudes, the same celebrity faces caught in revealing poses and the same unsettling fashion shots... Pound for pound, it's a big bargain."
— Playboy, États-Unis
  • Voir aussi
Annie Leibovitz (Collector's Edition)
Nouveauté ! Annie Leibovitz
Hardcover with fold-outs, supplement book, and book stand, 19.7 x 27.2 in., 476 pages
$ 2,500

Le SUMO d’Annie. La légendaire photographe Annie Leibovitz nous livre un ouvrage à sa hauteur. Disponible avec quatre photos de couverture au choix et accompagné d’un lutrin conçu par Marc Newson. Édition collector limitée à 9.000 exemplaires, numérotés et signés par Annie Leibovitz.
Helmut Newton. SUMO. Revised by June Newton (XL-Format)
Helmut Newton. SUMO. Revised by June Newton
Hardcover with booklet and bookstand, 10.5 x 14.7 in., 464 pages
$ 150

488 pages d’hommage à l’un des photographes les plus influents, les plus fascinants et les plus controversés du xxe siècle
  • Ouoi de neuf?
Exhibition
Helmut Newton Paris Berlin | Exhibition Grand Palais 2012
novembre 01, 2013 - mai 18, 2014
HELMUT NEWTON FOUNDATION, Museum of Photography, Jebensstrasse 2, 10623 Berlin, Allemagne