La vie en mouvement

Le grand-père de l’image animée

Le photographe anglais Eadweard Muybridge fut un véritable pionnier de l’observation visuelle des mouvements humains et animaux. En 1872, il aida notoirement l’ancien gouverneur de Californie, Leland Stanford, à mettre fin à une polémique en photographiant un cheval au galop. Muybridge avait inventé un système complexe d’obturateurs simultanés permettant d’obtenir des arrêts sur image, et de prouver par-là pour la première fois de manière irréfutable qu’un cheval au galop décolle ses quatre sabots du sol pendant une fraction de seconde. Pendant les trente années suivantes, Muybridge poursuivit sa quête pour cataloguer intégralement de nombreux aspects du mouvement humain et animal, prenant des centaines de clichés de chevaux et d’autres animaux – et de sujets nus ou légèrement vêtus accomplissant diverses activités comme courir, marcher, pratiquer la boxe, l’escrime, ou encore descendre un escalier (c’est cette dernière étude qui inspira le célèbre tableau de 1912 de Marcel Duchamp).

Ce magnifique ouvrage retrace la vie et l’oeuvre de Muybridge, de ses premières réflexions sur l’anatomie et le mouvement à ses dernières expériences photographiques. La totalité des 781 planches de son ouvrage révolutionnaire Animal Locomotion (1887) y sont reproduites. De plus, The Attitudes of Animals in Motion (1881), son premier album illustré, aujourd’hui rarissime, est reproduit ici intégralement. Une chronologie détaillée établie par le chercheur britannique Stephen Herbert jette un nouvel éclairage sur l’un des plus importants pionniers de la photographie.
À propos du photographe:
Eadweard Muybridge (1830–1904), né en Angleterre mais actif comme photographe aux États-Unis pendant la plus grande partie de sa vie aventureuse, est une figure clé de l’histoire de la photographie. Il a fixé sur d’immenses plaques de verre la splendeur naturelle du parc de Yosemite et réalisé des panoramas photographiques de San Francisco – et il a tué l’amant de sa femme d’une balle de revolver. Il est néanmoins surtout devenu célèbre en résolvant les problèmes liés à l’exposition photographique de courte durée et en exploitant les possibilités ainsi offertes. Les études du mouvement humain et animal réalisées à partir de là deviendront la grande passion de Muybridge, chronophotographe et précurseur du cinéma.

À propos de l'auteur:
Hans Christian Adam a étudié la psychologie, l'histoire de l'art et les sciences de la communication à Göttingen et Vienne. Spécialiste de la photographie historique, il a publié de nombreux articles et livres traitant, entre autres, de la photographie de voyage et de guerre.  Il a déjà publié chez TASCHEN les livres Edward Sheriff Curtis: Les Indiens d'Amérique du Nord, Karl Blossfeldt, Eugène Atget: Paris et Berlin, portrait d'une ville.
Eadweard Muybridge. The Human and Animal Locomotion Photographs (Jumbo)

Eadweard Muybridge. The Human and Animal Locomotion Photographs

Eadweard Muybridge,
Couverture rigide, 13.1 x 9.6 in., 804 pages
$ 69.99

Online currently not available
  • Critiques
"Eine detaillierte Chronologie des britischen Muybridge-Biografen Stephen Herbert wirft neues Licht auf einen der wichtigsten Pioniere der Fotografie."
— Genussmaenner.de, Berlin, Allemagne
  • Voir aussi
An American Odyssey (XL-Format)
À paraître ! An American Odyssey
Relié, avec pages dépliantes, 11.4 x 15.6 in., 612 pages
$ 200

Visions d’un passé épique: somptueux photochromes de la vie quotidienne et des paysages américains au tournant du XXe siècle
Helmut Newton. SUMO. Revised by June Newton (XL-Format)
Helmut Newton. SUMO. Revised by June Newton
Hardcover with booklet and bookstand, 10.5 x 14.7 in., 464 pages
$ 150

488 pages d’hommage à l’un des photographes les plus influents, les plus fascinants et les plus controversés du xxe siècle