Le plus grand film jamais tourné

Dix livres en un pour raconter l’étrange histoire du chef-d’oeuvre de Kubrick qui n’a jamais vu le jour

L’étui conçu comme un livre creux renferme tous les documents issus des archives de Stanley Kubrick qui permettront au lecteur d’imaginer à quoi aurait pu ressembler son film sur l’empereur, notamment un fac-similé du scénario. Cet objet de collection est publié en édition limitée de 1 000 exemplaires numérotés.

Depuis 40 ans, les admirateurs de Kubrick et les passionnés de cinéma s’interrogent sur son mystérieux film consacré à Napoléon Bonaparte, jamais réalisé alors qu’il devait entrer en production juste après la sortie de 2001: l’Odyssée de l’espace. Le Napoléon de Kubrick aurait été à la fois une étude de caractère et une épopée grandiose, avec scènes de bataille et figurants par milliers. Pour écrire son scénario original, Kubrick s’est lancé dans deux années de recherches intensives ; grâce à la collaboration d’une dizaine d’assistants d’un spécialiste de Napoléon enseignant à Oxford, il a constitué un corpus de matériau de recherche et de pré-production d’une valeur documentaire sans égale, qui inclut notamment environ 15 000 photos de repérage et quelque 17 000 diapositives sur l’iconographie napoléonienne. Kubrick n’a rien laissé au hasard dans sa quête quasi-obsessionnelle d’informations sur la vie et la personne de Napoléon. Hélas, ce film ne sera pas tourné : les grands studios, d’abord la M.G.M. puis United Artists, ont jugé l’aventure trop risquée à une époque où les sagas historiques étaient passées de mode.

En hommage à ce chef-d’œuvre inachevé, TASCHEN dévoile pour la première fois aux passionnés l’incroyable travail préparatoire accompli par Kubrick, dans une somptueuse édition limitée. Le lecteur pourra y parcourir une partie de la correspondance et du matériel de recherche de Kubrick sur le sujet, notamment diverses études de costumes, photos de repérage et versions du scénario, des documents classés en cahiers thématiques. La dernière version du scénario est reproduite en fac-similé tandis que les autres textes sont rassemblés dans un cahier distinct, soigneusement séparé du matériau iconographique. Ces cahiers sont glissés – ou devrions-nous dire cachés? – dans un étui reproduisant la reliure d’un livre d’histoire napoléonien.

Le cahier consacré aux textes se compose du premier traitement in extenso, d’études replaçant le scénario dans un contexte historique et esthétique, d’un article de Jean Tulard sur Napoléon au cinéma, et d’une retranscription des entretiens entre Kubrick et l’historien Felix Markham. Grâce à ce volume unique, aboutissement d’années de recherches et de préparation, le lecteur devient témoin de la démarche créatrice d’un des plus grands talents du cinéma et plonge dans la personnalité fascinante et énigmatique de Napoléon Bonaparte.

*Comprend un accès exclusif à une base de données qui permet de consulter et de télécharger des documents: l’intégralité du dossier iconographique de Kubrick, soit près de 17.000 images napoléoniennes*

ce kubrick napoleon keycard

Préface de l’éditrice Alison Castle
À propos du designer:
Fondé à Paris en 1992, M/M (Paris) est l’association d’art et de design de Mathias Augustyniak et de Michael Amzalag. Ils sont surtout célèbres pour leur travail de direction artistique et leur collaboration avec des musiciens, des créateurs de mode et des artistes contemporains comme Björk, Madonna, Yohji Yamamoto, Balenciaga, Pierre Huyghe ou Inez van Lamsweerde & Vinoodh Matadin, ou des magazines comme Vogue Paris, Interview ou Purple Fashion. Leurs œuvres, qui ont fait l’objet d’expositions dans des galeries en Europe et au Japon, ont également été présentées au Centre Pompidou et au Guggenheim de New York et font partie de plusieurs collections publiques dans le monde entier.

À propos de l'éditrice:
Alison Castle est licenciée en philosophie de Columbia University et d’une maîtrise en photographie et cinéma de la New York University (NYU/International Center of Photography). Elle a dirigé des ouvrages dans les domaines de la photographie, du cinéma et du design, notamment Some Like it Hot, Stanley Kubrick Archives, Linda McCartney – Life in Photographs et Marc Newson: Works.
Stanley Kubrick's Napoleon. The Greatest Movie Never Made (Collector's Edition)
Sold out!

Stanley Kubrick's Napoleon. The Greatest Movie Never Made

M/M (Paris), Alison Castle
Livre-coffret contenant 10 petits volumes, banque de données iconographique, 11.6 x 14.7 in., 2874 pages
$ 3,000
  • Critiques
"I think the title says it all: "Stanley Kubrick's Napoleon" The Greatest Movie Never Made." This is something so fantastic, that I want to stay alive at least till this book comes out this fall. This is the ultimate obsessive book on Kubrick with respect to his research and thoughts on a film he never made. Documentation, the script, his notes, landscape photos, costumes, you name it and it's all in this incredible book. I saw parts of it at the TASCHEN office, and it's superb. Really superb."
— Booksoup.com, Los Angeles, États-Unis
  • Voir aussi
The Making of Stanley Kubrick’s '2oo1: A Space Odyssey'. Art A (Collector's Edition)
À paraître ! The Making of Stanley Kubrick’s '2oo1: A Space Odyssey'. Art A
4 volumes reliés sous coffret en métal, avec tirage pigmentaire, 7.8 x 17.3 in., 1384 pages
$ 1,500

Édition d’art A (numéros 1 à 250). Limitée à 250 exemplaires chacune, tous signés par Christiane Kubrick et accompagnés d’un tirage de Brian Sanders Exploration team moving down moon pit ramp (1965), livré avec un passe-partout prêt à encadrer de 60 x 60 cm.
The Making of Stanley Kubrick’s '2oo1: A Space Odyssey'. Art B (Collector's Edition)
À paraître ! The Making of Stanley Kubrick’s '2oo1: A Space Odyssey'. Art B
4 volumes reliés sous coffret en métal, avec tirage pigmentaire, 7.8 x 17.3 in., 1384 pages
$ 1,500

Édition d’art B (numéros 251 à 500). Limitée à 250 exemplaires, tous signés par Christiane Kubrick et accompagnés d’un tirage de Brian Sanders Revolving camera and control panel (1965), livré avec un passe-partout prêt à encadrer de 58 x 58 cm.
  • Videos
Stanley Kubrick's Napoleon
Le plus grand film jamais tourné. Le chef d’oeuvre inachevé de Kubrick. Septembre 2009
  • Ouoi de neuf?
Exhibition
Stanley Kubrick
mai 04, 2014 - septembre 14, 2014
National Museum in Cracow, 1, 3 Maja Av., Pologne