Entre les plis

La ligne légendaire de vêtements révolutionnaires signés Issey Miyake

Issey Miyake a lancé ses premières collections Pleats Please en 1993. Réalisés à partir d’une seule pièce de tissu 100% polyester de haute qualité, les vêtements Pleats Please sont fabriqués selon un procédé innovant: les habits sont d’abord coupés et cousus deux fois et demi plus grands qu’ils ne le seront une fois terminés, puis les pièces sont passées individuellement à la main dans une presse à chaud, placées en sandwich entre deux feuilles de papier. Des robes tubes aux cardigans, en passant par les jupes, les chemises ou les pantalons taille élastique, le vêtement en ressort avec des plis permanents. Ce procédé industriel permet de créer en même temps texture et forme. Le plissé vertical, horizontal ou en zig-zag est employé pour créer des effets mouvants et des formes architecturales. Les vêtements Pleats Please sont à la fois très fonctionnels et pratiques: ils se rangent facilement, voyagent bien, ne nécessitent aucun repassage, se lavent en machine et sèchent en quelques minutes. Les formes sont simples, les couleurs variées (une gamme fixe de couleurs standards est disponible chaque saison, à laquelle s’ajoutent des couleurs et des motifs variables). La beauté simple des vêtements, leur confort, leur légèreté et leur facilité d’entretien ont changé la manière dont de nombreuses femmes s’habillent dans le monde.

Pour la première fois, l’histoire du tissu plissé révolutionnaire d’Issey Miyake est contée dans un livre. Une vaste palette de textes et d’images explorent le concept fondamental des Pleats Please d’Issey Miyake, retraçant leur parcours de la conception à la confection jusqu’à l’accueil du public. On y suit également la technologie utilisée dans le procédé de production, dont la fabrication du fil d’origine: vous verrez pour la première fois révélé le secret du plissé!
À propos du designer:
Créateur de mode réputé, Issey Miyake a étudié le design graphique à l’Université d’Art de Tama à Tokyo, dont il a été diplômé en 1963. En 1970, il a fondé le Miyake Design Studio à Tokyo. À la fin des années 1980, il s’est mis à expérimenter de nouvelles techniques de plissé facile porter, à entretenir et à produire. Ces recherches l’ont conduit à la découverte d’un nouveau genre de plissé permanent, lui permettant de lancer la ligne Pleats Please en 1993. Il a conçu les costumes plissés pour le Ballet de Francfort pour une pièce intitulée "The Loss of Small Detail" de William Fosrythe, ainsi que pour le ballet "Garden in the Setting". Afin de pouvoir se consacrer pleinement à ses recherches, Miyake a donné les rênes des collections homme (en 1994) et femme (en 1999) à son associé, Naoki Takizawa. En 2007, Naoki Takizawa a développé sa propre marque, soutenu par le groupe Issey Miyake, et c’est Dai Fujiwara qui l’a remplacé comme directeur de création de la maison Issey Miyake.

À propos de l'éditrice:
Née à Tokyo, Midori Kitamura est présidente du Miyake Design Studio à Tokyo. Elle a commencé à travailler pour Issey Miyake en 1976 en tant qu’attachée de presse sur des collections, expositions et publications. Elle est entre autres également à la tête de la direction artistique de produits comme les parfums et les montres. Avec Kazumi Oguro et Katsuhiko Hibino, Kitamura a organisé l’exposition «Bulls Eye Special 2007» au 21_21 Design Sight qu’elle préside depuis 2009.
Pleats Please Issey Miyake (Midi-Format)

Pleats Please Issey Miyake

Midori Kitamura
Couverture souple, 7.7 x 9.8 in., 576 pages
$ 39.99
Edition multilingue: Allemand, Anglais, Français
Disponibilité: En stock
  • Critiques
«Ce livre consolide un patrimoine de design intelligent qui séduit toujours.»
— Dazed & Confused, Londres, Royaume-Uni
  • Voir aussi
Emilio Pucci
Emilio Pucci
Couverture rigide, 11.8 x 11.8 in., 420 pages
Nouvelle édition, seulement $ 69.99
Édition originale $ 200
Eyewear
Eyewear
Couverture rigide, 9.4 x 9.4 in., 360 pages
$ 59.99