Les curieuses créatures d’Albertus Seba

Une collection de spécimens naturels des plus inhabituelle

Le Cabinet des curiosités naturelles d’Albertus Seba représente à la fois une des plus grandes réalisations et un des ouvrages d’histoire naturelle les plus précieux de tous les temps. S’il n’était pas rare qu’un pharmacien collectionnât des spécimens naturels pour effectuer des recherches, la passion d’Albertus Seba (1665-1736), établi à Amsterdam, le poussa rapidement bien plus loin que ne l’exigeait son travail. Sa collection d’animaux, de plantes et d’insectes du monde entier, aussi incroyable qu’exceptionnelle, lui valut une renommée internationale. En 1731, après avoir passé des dizaines d’années à constituer sa collection, Seba commanda des illustrations de chacun de ces spécimens avant d’entreprendre la publication d’un catalogue en quatre volumes détaillant l’ensemble de sa collection, des étranges plantes exotiques aux serpents, en passant par les grenouilles, crocodiles, coquillages, coraux, insectes, papillons, sans oublier quelques créatures fantastiques comme une hydre ou un dragon.
Les illustrations, véritables mises en scène mêlant souvent animaux et plantes sur une même planche, étaient très originales pour l’époque. Dans la collection de Seba, beaucoup des créatures les plus bizarres et les plus singulières, dont certaines ont aujourd’hui complètement disparu, nous semblent, des siècles plus tard, toujours aussi étranges.

Cette reproduction de l’ouvrage a été réalisée grâce à un exemplaire très rare de l’édition originale mis en couleur à la main. L’introduction replace l’œuvre dans son contexte historique en revenant sur la tradition des cabinets de curiosités dans laquelle s’inscrit la collection de Seba.
À propos des auteurs:
Irmgard Müsch née en 1967, a étudié l’histoire de l’art, l’histoire et l’archéologie classique à Mayence et à Berlin. Elle a soutenu sa thèse de doctorat en 1999, avec un travail sur la Bible de cuivre de Johann Jakob Scheuchzer, commentaire biblique, richement illustré d’images d’histoire naturelle, datant du début du XVIIIe siècle. Elle a publié des textes sur l’art des XVIIIe et XXe siècles, sur des illustrations d’histoire naturelle et sur des objets de cabinets d’art.


Jes Rust, né en 1963, a fait ses études de géologie, paléontologie et zoologie à Göttingen et à Kiel. Il a écrit une thèse portant sur l’évolution des escargots fossiles qui vivaient dans les eaux fraîches et saumâtres de la Grèce préhistorique. Après avoir travaillé comme assistant à l’Institut de Zoologie de Göttingen de 1993 à 1999, il a été nommé professeur de paléontologie des invertébrés et de phylogénie des insectes à l’Université de Bonn.

Rainer Willmann occupe la chaire de zoologie à l’université de Göttingen, où il est directeur du musée zoologique. Spécialiste de phlogénétique et d’évolution, il mène également des recherches sur la biodiversité et son histoire. Il est enfin le co-fondateur du Centre pour la recherche sur la biodiversité et l’écologie de l’université de Göttingen.
Seba. Le cabinet des curiosités naturelles (Jumbo, TASCHEN 25 Collection)

Seba. Le cabinet des curiosités naturelles

, ,
Couverture rigide, 9.4 x 13.1 in., 416 pages
$ 39.99
Edition multilingue: Allemand, Anglais, Français
Disponibilité: En stock
  • Critiques
"TASCHEN brings us yet another luscious and affordable coffee table book, Albertus Seba: Cabinet of Natural Curiosities. Eye-popping displays of birds, butterflies, snakes, seashells, sea urchins, exotic plants, crocodiles, crustaceans and more, ignite the imagination and leave us in awe of the diversity of the natural world as well as the engravers' skill in producing these beautifully detailed plates."
— The Huffington Post, New York, États-Unis
  • Voir aussi
Walton Ford. Pancha Tantra (Collector's Edition)
Walton Ford. Pancha Tantra
Relié sous coffret de luxe, 14.8 x 19.7 in., 354 pages
$ 2,000

Beauté sauvage du bestiaire de Walton Ford. Édition limitée à 1500 exemplaires
Mark Ryden. Pinxit (Collector's Edition)
Mark Ryden. Pinxit
Relié sous coffret de luxe, 14.8 x 19.7 in., 366 pages
$ 1,000

Le carnaval kitsch de Mark Ryden. Édition limitée à 1000 exemplaires