Le ciel divin

Le plus bel atlas céleste de l’histoire

Ce recueil de cartes célestes du mathématicien et cosmographe néerlando-allemand Andreas Cellarius (v.1596-1665) fait revivre un chef-d’œuvre de l’âge d’or de la cartographie céleste. Publié à l’origine en 1660 dans Harmonia Macrocosmica, l’ensemble des 29 cartes sur double folio et des dizaines de détails inhabituels reproduits ici illustrent les systèmes planétaires de Claudius Ptolémée, Nicolaus Copernic et Tycho Brahe, les mouvements du soleil, de la lune et des planètes et la délimitation des constellations selon plusieurs points de vue. L’atlas de Cellarius, superbement mis en valeur par des cadres richement ornés de chérubins, d’astronomes et de leurs instruments, rassemble une partie des plus belles illustrations de l’histoire de l’astronomie.

Cette réimpression comprend une introduction abondamment illustrée signée Robert van Gent, l’un des plus grands experts de Cellarius. Celui-ci retrace l’histoire de la cartographie céleste de l’Antiquité à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe, mettant en lumière la vie et l’œuvre d’Andreas Cellarius. Van Gent revient également sur le contexte historique et culturel et la signification de l’atlas, proposant des descriptions détaillées du contenu astronomique et iconographique des planches, permettant aux lecteurs modernes d’apprécier pleinement le chef-d’œuvre d’Andreas Cellarius et de son éditeur Johannes Janssonius.

L’appendice détaillé de l’ouvrage rassemble une liste de constellations accompagnées de descriptions de leur origine et de leur lien à la mythologie, une liste des noms d’étoiles inscrits sur les planches, un glossaire des mots techniques et une bibliographie. Les fascinantes interprétations de constellations que propose Cellarius réveilleront l’astronome qui sommeille en chacun de vous.
À propos de l'auteur:
Robert van Gent est un historien de l’astronomie qui travaille avec l’Institute for History and Foundations of Science de l’Université d’Utrecht, où il a obtenu un doctorat en astronomie avant de devenir curateur d'astronomie au Musée Boerhaave de Leyde, de 1989 à 1999. Il a publié des ouvrages consacrés à l’histoire de l’astronomie, à la cartographie céleste et aux instruments astronomiques.
Andreas Cellarius. Harmonia Macrocosmica

Andreas Cellarius. Harmonia Macrocosmica


Couverture rigide, 11.4 x 18.9 in., 248 pages
Nouvelle édition, seulement $ 59.99
Édition originale $ 150
Edition multilingue: Allemand, Anglais, Français
Disponibilité: En stock
  • Critiques
"Never lose your way with TASCHEN’s gorgeous reprint of celestial maps... a truly stunning piece of publishing."
— Frontiers Magazine, Los Angeles, États-Unis
  • Voir aussi
Le rouleau d'Esther (Collector's Edition)
Le rouleau d'Esther
Rouleau manuscrit dans un étui en bois, avec un cahier explicatif signé Falk Wiesemann, 252.8 x 13.2 in., 194 pages
$ 700

Une occasion rare de posséder votre fac-similé d’un grand texte de l’Ancien Testament. Édition limitée à seulement 1746 exemplaires
Mamerot. Les Passages d'Outremer. Une chronique des croisades
Mamerot. Les Passages d'Outremer. Une chronique des croisades
Relié, 2 vol. sous coffret, 9.1 x 12.6 in., 816 pages
$ 150

Un parfait fac-similé qui restitue jusqu'à la couleur des rehauts dorés médiévaux