Manuscrits célèbres

L’univers fascinant des miniatures et enluminures médiévales

Du Livre de Kells au Décaméron de Boccace, et de la Genèse de Vienne à La Divine Comédie de Dante, vous découvrirez des originaux à couper le souffle, tirés de 167 des plus grands classiques de tous les temps. Cette édition de luxe représente une superbe introduction au monde fascinant des miniatures et des enluminures médiévales. 167 des plus beaux manuscrits du Moyen Âge du IVe jusqu’au XVIIe siècle sont présentés en détail par ordre chronologique. Chaque extrait de manuscrit est accompagné de présentations instructives qui permettent au lecteur de s’y retrouver d’un simple coup d’œil. Ces textes, ainsi que les très nombreuses reproductions en grand format qui les accompagnent font de cet ouvrage un livre absolument unique en son genre. Bien que l’ensemble se concentre davantage sur les manuscrits européens (français, néerlandais, allemands, italiens, anglais et espagnols), afin d’illustrer la complexité et le raffinement de l’enluminure en dehors de l’Europe également, d’autres exemples ont été sélectionnés (mexicains, perses, indiens, ottomans, etc.). 36 pages d’annexes regroupent les biographies des artistes, ainsi qu’une bibliographie exhaustive, un index, et surtout un glossaire dans lequel tous les termes techniques employés sont explicités. Voici l’occasion rêvée de découvrir ces trésors si précieux, ces joyaux ayant appartenu à des empereurs ou à des rois qui valent aujourd’hui plusieurs millions.
À propos des auteurs:
Ingo F. Walther (1940–2007) a étudié les lettres et l’histoire de l’art à Francfort-sur-le-Main et Munich. Il a été l’auteur et l’éditeur de nombreux livres sur l’art du Moyen Age et des 19e et 20e siècles, dont Picasso, L’Art au 20e siècle et Codices Illustres – Chefs-d’œuvre de l’enluminure, parus chez TASCHEN.

Norbert Wolf est diplômé d’histoire de l’art, de linguistique et d’histoire médiévale des universités de Ratisbonne et de Munich; il a soutenu son Doctorat en 1983. Il a été professeur invité à Marbourg, Francfort-sur-le-Main, Leipzig, Düsseldorf, Nuremberg-Erlangen et Innsbruck. Il a publié de très nombreux écrits sur l’histoire de l’art, dont, chez TASCHEN: Diego Velasquez, Ernst Ludwig Kirchner, Caspar David Friedrich, Expressionnisme, Art Roman, Peinture de paysage et Symbolisme.
Chefs-d'œuvre de l'enluminure (Jumbo, TASCHEN 25 Collection)

Chefs-d'œuvre de l'enluminure

,
Couverture rigide, 9.6 x 12.2 in., 504 pages
$ 29.99

Online currently not available
  • Critiques
"This jewel of a book, with its wonderful lavish illustrations, introduces the reader to the private, privileged world of medieval miniature painting and illumination from the fourth century AD through to the 17th century. The volume is scrupulously well organised, with an appendix containing an excellent index and glossary of technical terms."
— The Good Book Guide, London, Royaume-Uni
  • Voir aussi
Le livre des miracles
Le livre des miracles
Relié sous coffret de luxe, avec livret, 12.6 x 8.5 in., 560 pages
$ 150

Redécouverte d’enluminures de la Renaissance représentant des phénomènes fantastiques et miraculeux. Édition limitée

Andreas Cellarius. Harmonia Macrocosmica (TASCHEN 25 Collection)
Andreas Cellarius. Harmonia Macrocosmica
Couverture rigide, 11.4 x 18.9 in., 248 pages
Nouvelle édition, seulement $ 59.99
Édition originale $ 150

Le ciel divin. Le plus bel atlas céleste de l’histoire