Les magnifiques toucans de Gould

51 tirages d’art prêts à encadrer

John Gould (1804–1881) fut l’artiste ornithologique le plus prolifique du XIXe siècle, le seul à pouvoir rivaliser en ambition et en qualité avec John James Audubon. Gould partageait l’enthousiasme de son époque pour les spécimens d’oiseaux, ainsi que le goût du public pour le catalogue. Il conjugua sa passion pour l’histoire naturelle avec des talents scientifique, artistique et une audace hors du commun. Il se lança dans toute une série de projets le conduisant à devenir le plus grand éditeur d’illustrations ornithologiques de la Grande-Bretagne victorienne. L’exceptionnelle carrière de Gould s’étend sur un demi-siècle, pendant lequel il produisit une série de livres décrivant des oiseaux du monde entier.

Les illustrations de la Monographie sur les Ramphastidae, ou Famille des toucans, de Gould sont considérées comme ses oeuvres les plus spectaculaires et les plus belles. L’incroyable palette de couleurs vives – noir brillant, rouge, jaune et orange éclatants – crée une impression unique de mouvement. Les oiseaux semblent sortir de la page; les toucans de Gould ont l’air de créatures vivantes. C’est en travaillant sur ses Oiseaux d’Europe, fasciné par la collection de toucans d’un collègue ornithologiste, que Gould se sentit inspiré par ces créatures auxquelles il consacra une monographie. Il fit plusieurs voyages dans les musées d’Europe centrale pour rassembler de la matière pour son livre, et, après la publication de la première édition, refit certaines planches et ajouta 20 nouveaux oiseaux à cette édition revue et augmentée. Vous les découvrirez tous rassemblés ici.
À propos de l'auteur:
Jonathan Elphick est auteur d’ouvrages d’histoire naturelle, éditeur, consultant, chercheur et conférencier spécialisé en ornithologie. Il a notamment signé Birds,The Art of Ornithology, une histoire de l’illustration ornithologique saluée par la critique. Basé à Londres, il est membre du Comité scientifique de la Zoological society of London et membre de la Linnean Society of London.
John Gould. The Family of Toucans (XL-Format)

John Gould. The Family of Toucans


Livre à feuilles mobiles, reproductions en couleur et livret sous coffret, 13.3 x 19.3 in., 130 pages
$ 99.99

Online not available
  • Critiques
"The amazing range of vivid colors—shiny black, vibrant red, yellow, and orange—creates an unprecedented sense of animation. Shown against simple backgrounds, Gould's toucans look very much alive, as if they were about to take flight. A must have for those that collect bird art or like toucans!"
— Birdbookerreport.com
  • Voir aussi
Martius. Le livre des palmiers (XL-Format)
Martius. Le livre des palmiers
Relié, 12.4 x 17.1 in., 442 pages
$ 150
Album Vilmorin. Les plantes potagères
Album Vilmorin. Les plantes potagères
Relié, 11.7 x 16.5 in., 136 pages
$ 59.99