Déesse de l’âge de l’automobile

Aspects changeants de la féminité et de la masculinité

Tamara de Lempicka (1898-1980) était au cœur du monde chic de l’art du Paris des années 1920-1930. Son goût pour les belles femmes, les automobiles élégantes et la métropole moderne lui a inspiré les motifs de ses tableaux tout en influençant son style artistique.

En plus de sa carrière d’artiste, Tamara de Lempicka a été l’une des premières à offrir sur la toile une nouvelle image de la vie, particulièrement sensible dans la représentation de la femme nouvelle, pleine d’assurance, qui témoigne des bouleversements de la féminité comme de la masculinité. Ce même sens du style s’est trouvé reflété dans le culte futuriste de la vitesse, les formes des arts ménagers promulguées par le Bauhaus ou le dandysme d’un George Brummel. Le tableau le plus célèbre de Tamara de Lempicka, Autoportrait, ou Tamara dans la Bugatti verte, représente l’artiste rayonnante en dandy féminin à l’élégance nonchalante.

Que ce soit en tant qu’artiste art déco, postcubiste ou néoclassique, de Lempicka a profondément séduit un public cosmopolite - et fortuné - qui s’est reconnu dans son œuvre.
À propos de la collection:
Chaque volume de la Petite Collection Art de TASCHEN contient:
  • une chronologique détaillée de la vie et de l'œuvre de l'artiste qui rend compte de son importance culturelle et artistique
  • une biographie concise
  • une centaine d'illustrations couleur accompagnées de légendes explicatives
À propos de l'auteur:
Gilles Néret (1933–2005) était historien d’art, journaliste et correspondant de musées. Il a organisé plusieurs rétrospectives artistiques au Japon et fondé le musée SEIBU et la Wildenstein Gallery à Tokyo. Il a dirigé des revues d’art, dont L’Œil et Connaissance des Arts, et reçu le prix Élie-Faure pour ses publications en 1981. Parmi ses nombreux ouvrages publiés chez TASCHEN, citons Dalí – L’œuvre peint, Matisse et Erotica Universalis.
De Lempicka (Petite Collection Art)

De Lempicka


Relié, 9.4 x 11.8 in., 96 pages
$ 14.99
Edition: Anglais
Disponibilité: En stock
  • Voir aussi
L'Art au XXe siècle
L'Art au XXe siècle
Relié, 8.2 x 10.8 in., 840 pages
$ 39.99
Duchamp (Petite Collection Art)
Duchamp
Relié, 9.4 x 11.8 in., 96 pages
$ 14.99