Street art: dernière discipline visuelle hors-la-loi

Graffiti et art non officiel, d’une origine locale à un phénomène mondial

Ces dernières années, le street art est devenu plus audacieux, plus orné, plus sophistiqué et — dans bien des cas — plus acceptable. Mais l’art public non officiel demeure l’enfant terrible de l’expression culturelle, la dernière discipline visuelle hors-la-loi. C’est également devenu un phénomène mondial au XXIe siècle.
Réalisé en collaboration avec les artistes présentés, Trespass examine la montée et l’influence mondiale du graffiti et de l’art urbain en revenant sur les figures-clés, les événements et les mouvements d’expression personnelle, ainsi que sur l’histoire de la réappropriation de l’espace urbain, de la contestation et des performances urbaines illicites. Premier livre à balayer toute l’histoire du mouvement street art et à en montrer l’influence mondiale et l’évolution technique, Trespass présente des œuvres-clés de 150 artistes, fait le lien entre quatre générations de hors-la-loi visionnaires, comme Jean Tinguely, Spencer Tunick, Keith Haring, Os Gemeos, Jenny Holzer, Barry McGee, Gordon Matta-Clark, Shepard Fairey, Blu, Billboard Liberation Front, les Guerrilla Girls et Banksy, entre autres. Il comprend également des douzaines de photographies inédites d’œuvres disparues depuis longtemps et d’œuvres urbaines aussi légendaires qu’éphémères.

Vous découvrirez aussi:
  • Des images inédites de street art de Keith Haring et Jean-Michel Basquiat
  • Des photographies inédites de Martha Cooper, devenue la référence grâce à Subway Art
  • Des photos exclusives tirées des archives personnelles des artistes sélectionnés
  • Des essais incisifs d’Anne Pasternak (directrice du fond pour l’art public Creative Time) et de l’avocat au civil Tony Serra
  • En exclusivité: une courte préface de Bansky
À propos de l'auteur:
Carlo McCormick est un critique culturel réputé, conservateur et l’éditeur en chef de Paper Magazine. Il vit à New York et a écrit de nombreux livres, monographies et catalogues sur l’art et les artistes contemporains, comme Beautiful Losers : Contemporary Art and Street Culture, The Downtown Book : The New York Art Scene 1974-1984, Dondi White : Style Master General. Il a publié des articles dans Art in America, Art News, Artforum, Spin, Vice et de nombreuses autres publications.

À propos du commissaire:
En 2001, Marc & Sara Schiller ont fondé Wooster Collective, un site internet dédié à la présentation et à la promotion de l’art éphémère de rue dans les villes du monde entier. Ils sont basés dans le quartier de SoHo, à New York. « Wooster On Paper », la série d’ouvrages en édition limitée publiée par le collectif, présente des artistes internationaux. Les années communes d’enquêtes et de soutien des auteurs, ont permis de créer un document décisif qui associe érudition et connaissance de l’intérieur et constitue un outil indispensable pour les futures générations.


À propos de l'éditrice:
Ethel Seno s’est rapprochée de TASCHEN après avoir obtenu son BA au Collège de Littérature de la Weslyan University. Elle a travaillé en collaboration avec William Claxton sur Jazzlife et New Orleans 1960, et avec David LaChapelle sur Artists & Prostitutes et Heaven to Hell. Après avoir grandi à Tokyo, c’est en milieu urbain qu’elle se sent le plus à l’aise. Elle vit actuellement à Los Angeles.
Trespass. Une histoire de l'art urbain illicite

Trespass. Une histoire de l'art urbain illicite

, Marc & Sara Schiller, Ethel Seno
Couverture rigide, 9.3 x 12.6 in., 320 pages
$ 39.99
Edition: Anglais
Disponibilité: En stock
  • Critiques
"The spray-can gets invited to the gallery."
— The New York Times, New York, États-Unis
  • Voir aussi
D&AD 2013
D&AD 2013
Couverture rigide, 9.5 x 10.2 in., 592 pages
$ 69.99
Game Changers. The Evolution of Advertising
Game Changers. The Evolution of Advertising
Couverture rigide, 9.8 x 12.4 in., 312 pages
$ 69.99
  • Videos
Trespass
Une histoire de l'art urbain illicite. Septembre 2010