La splendeur délicate et la beauté féerique de l’art islamique

L’art qui s’est développé à partir du VIIe siècle dans les empires islamiques s’est étendu de l’Espagne et du Maroc jusqu’aux frontières de la Chine. Il portait principalement la marque des Arabes, des Perses et des Turcs, mais l’Égypte et l’Inde y ont également apporté leur précieuse contribution. Art islamique présente tout un éventail de magnifiques objets emblématiques: des céramiques luxueuses à l’orfèvrerie, en passant par les tapis de prières, ou des exemples des arts décoratifs et de la calligraphie, sans oublier le chef d’œuvre absolu d’enluminures aux couleurs merveilleuses du livre de cour de Perse et des empereurs moghol d’Inde. Cet ouvrage étudie la contribution des différents pays et la manière dont ils se sont mutuellement influencés. Il illustre ainsi avec éclat l’évolution de la splendeur délicate et de la beauté féerique de l’art islamique, de ses débuts à l’époque moderne.
À propos de la collection:
Chaque volume de la Petite Collection Genres de TASCHEN contient:
  • une introduction illustrée détaillée accompagnée d’une chronologie des événements majeurs (politiques, culturels et scientifiques) de l’époque
  • une sélection des plus grandes œuvres de l’époque présentées sur une double page avec une reproduction pleine page, une interprétation de l’œuvre, un portrait et une biographie synthétique de l’artiste
  • une centaine d’illustrations couleur accompagnées de légendes explicatives
À propos de l'auteur:
Annette Hagedorn a étudié l’histoire de l’art oriental, la littérature allemande et l’histoire de l’art dans les Universités de Bonn et de Mayence. Elle a enseigné à temps partiel dans les Universités de Bonn, Mayence et Utrecht. En 1991, elle s’est vue récompenser par le prix Alice-Boner-Memorial de la Fondation Alice Boner à Zurich pour sa dissertation sur le travail du métal en Islam aux XIIIe et XIVe siècles. Elle travaille depuis 2000 comme co-éditrice, responsable de l’histoire de l’art et de l’archéologie au journal Zeitschrift der Deutschen Morgenländischen Gesellschaft.

À propos de l'éditeur:
Norbert Wolf est diplômé d’histoire de l’art, de linguistique et d’histoire médiévale des universités de Ratisbonne et de Munich; il a soutenu son Doctorat en 1983. Il a été professeur invité à Marbourg, Francfort-sur-le-Main, Leipzig, Düsseldorf, Nuremberg-Erlangen et Innsbruck. Il a publié de très nombreux écrits sur l’histoire de l’art, dont, chez TASCHEN: Diego Velasquez, Ernst Ludwig Kirchner, Caspar David Friedrich, Expressionnisme, Art Roman, Peinture de paysage et Symbolisme.
Art islamique (Petite Collection Art)

Art islamique

, Norbert Wolf
Couverture souple avec rabats, 7.3 x 9.1 in., 96 pages
$ 9.99
Edition: Anglais
Disponibilité: En stock
  • Critiques
"Hagedorn and Wolf are German scholars specializing in art history and criticism. They aim to illustrate the beauty and diversity of Islamic art through the centuries and across the vast geography of the Islamic world. This is a daunting task, but they succeed by offering representative masterpieces in painting, calligraphy, ceramics, tapestry and carpets from some of the world's great museums and collections, such as The British Library in London and Topkapi Palace Museum in Istanbul ... Hagedorn and Wolf open the door to one of the most beautiful aspects of Islamic civilization."
— Saudi Gazette, Saudi Arabia, Arabie Saoudite