La naissance du concept de l'homme occidental

Le néoclassicisme du XVIIIe siècle, avec ses sculptures de marbre blanc inspirées par l’Antiquité, a contribué à la survivance de l’art grec jusqu’à aujourd’hui. Cet art antique était pourtant très différent de ce que l’on croit, bien moins blanc et lisse que ce que l’on pense. L’auteur, Michael Siebler, montre en effet comment des découvertes récentes ont révélé que les corps apparemment parfaits des statues et des sculptures étaient souvent recouverts de couleurs et d’ornements flamboyants. Outre sa forte identité classique, l’art grec ancien était donc également empreint d’une forte sensualité. Perçue sous ce nouveau jour, la beauté des œuvres ne s’en trouve pas diminuée, bien au contraire.

L’ouvrage comprend l’analyse détaillée des œuvres suivantes: le sarcophage d’Alexandre; l’Apoxyomène de Lysippe; l’amphore d’Exékias; le discobole de Myron; l’Apollon du Belvédère; le Laocoon; la Victoire de Samothrace; le Grand Autel de Pergame, exposé à Berlin; la mosaïque d’Alexandre à Naples; Harmodios et Aristogiton à Naples; le Doryphore de Polyclète; les sculptures du temple d’Alphaia, exposées à Munich; l’amphore du Peintre d’Andokidès; le caméo de Ptolémée à Vienne; l’Hermès de Praxitèle; l’Apollon du temple de Zeus à Olympie; de nombreuses sculptures d’Athènes; le cratère d’Euphronios, exposé à New York; quelques marbres d’Elgin à Londres; le Jeune Guerrier de Riace, qui se trouve aujourd’hui à Reggio.
À propos de la collection:
Chaque volume de la Petite Collection Genres de TASCHEN contient:
  • une introduction illustrée détaillée accompagnée d’une chronologie des événements majeurs (politiques, culturels et scientifiques) de l’époque
  • une sélection des plus grandes œuvres de l’époque présentées sur une double page avec une reproduction pleine page, une interprétation de l’œuvre, un portrait et une biographie synthétique de l’artiste
  • une centaine d’illustrations couleur accompagnées de légendes explicatives
À propos de l'auteur:
Michael Siebler a fait des études d’archéologie classique et a écrit sa thèse sur le Mars Ultor romain. Il a participé à de nombreuses fouilles, notamment à Olympie et, après sa thèse de doctorat, il a travaillé à l’Institut allemand d’archéologie de Damas. Puis, il a été collaborateur scientifique à l’Institut d’archéologie classique de Mayence et ensuite il a travaillé longtemps comme rédacteur pour les pages culturelles du journal F.A.Z. (Frankfurter Allgemeine Zeitung). Il est actuellement auteur et a publié depuis 1990 divers textes sur Troie et Olympie.

À propos de l'éditeur:
Norbert Wolf est diplômé d’histoire de l’art, de linguistique et d’histoire médiévale des universités de Ratisbonne et de Munich; il a soutenu son Doctorat en 1983. Il a été professeur invité à Marbourg, Francfort-sur-le-Main, Leipzig, Düsseldorf, Nuremberg-Erlangen et Innsbruck. Il a publié de très nombreux écrits sur l’histoire de l’art, dont, chez TASCHEN: Diego Vélasquez, Ernst Ludwig Kirchner, Caspar David Friedrich, Expressionnisme, Art Roman, Peinture de paysage et Symbolisme.
Art grec (Petite Collection Art)

Art grec

, Norbert Wolf
Couverture souple avec rabats, 7.3 x 9.1 in., 96 pages
$ 9.99
Edition: Anglais
Disponibilité: En stock
  • Voir aussi
Living in Greece (TASCHEN 25 Collection)
Living in Greece
Couverture rigide, 8.5 x 9.8 in., 200 pages
$ 14.99

Maisons mythiques au pays des dieux. Découvrez les plus beaux trésors secrets de la Grèce
Art égyptien (Petite Collection Art)
Art égyptien
Couverture souple avec rabats, 7.3 x 9.1 in., 96 pages
$ 9.99

Les trésors du pays des pharaons