Le premier style universel du Moyen-Âge européen

L’art roman, qui atteint son apogée entre le XIe et le XIIe siècle, est marqué, dans le domaine de l’architecture et des beaux arts, par une expressivité singulière, frappante et souvent monumentale. Les principaux foyers de ce mouvement se situent en Italie, en France, dans les pays germanophones, en Espagne, en Angleterre, la Scandinavie et l’Europe de l’Est s’étant exprimées différemment dans ce genre formé à partir de l’art antique et byzantin. Malgré des pertes considérables, d’innombrables chefs-d’œuvre de l’art roman ont été conservés.

On compte parmi ces chefs-d’œuvre: des fresques de Galliano près de Cantù, de Sant’Angelo in Formis, de Saint-Chef, de Saint-Savin-sur-Gartempe, de Lambach, de San Pietro al Monte près de Civate, de Saint-Clément à Rome, de Sainte-Marie de Tahull, de Berzé-la-Ville, de Tavant, du Panthéon Royal à León, du château Appiano, de Sigena; the golden Altar-Piece from Lisbjerg; la Tapisserie de Bayeux; des vitraux des cathédrales d’Augsbourg et du Mans, des mosaïques de Saint-Clément, Rome et de la place Saint-Marc à Venise; des croix et des panneaux colorés dans La Seo d’Urgel de Sarzana, ainsi que le plafond peint de Saint-Michel à Hildesheim; sculptures de Souillac, Autun et Saint-Jacques de Compostelle; des exemples de ferronnerie ouvragée, de manuscrits et d’émaux.
À propos de la collection:
Chaque volume de la Petite Collection Genres de TASCHEN contient:
  • une introduction illustrée détaillée accompagnée d’une chronologie des événements majeurs (politiques, culturels et scientifiques) de l’époque
  • une sélection des plus grandes œuvres de l’époque présentées sur une double page avec une reproduction pleine page, une interprétation de l’œuvre, un portrait et une biographie synthétique de l’artiste
  • une centaine d’illustrations couleur accompagnées de légendes explicatives
À propos de l'auteur:
Norbert Wolf est diplômé d’histoire de l’art, de linguistique et d’histoire médiévale des universités de Ratisbonne et de Munich; il a soutenu son Doctorat en 1983. Il a été professeur invité à Marbourg, Francfort-sur-le-Main, Leipzig, Düsseldorf, Nuremberg-Erlangen et Innsbruck. Il a publié de très nombreux écrits sur l’histoire de l’art, dont, chez TASCHEN: Diego Velasquez, Ernst Ludwig Kirchner, Caspar David Friedrich, Expressionnisme, Art Roman, Peinture de paysage et Symbolisme.
Art roman (Petite Collection Art)

Art roman


Couverture souple avec rabats, 7.3 x 9.1 in., 96 pages
$ 9.99
Edition: Anglais
Disponibilité: En stock