Une touche exotique et colorée dans le paysage des musées autrichiens

La KunstHaus d'Hundertwasser à Vienne

"L’architecture de la KunstHaus de Vienne est le premier bastion contre l’ordre faux de la ligne droite, la première tête de pont contre le système de la grille et le chaos de l’absurde", écrivait Hundertwasser à l’automne 1990, lorsqu’on trouve un site permanent pour abriter son œuvre. Après quatre ans de reconversion, une ancienne manufacture de meubles du troisième district de Vienne s’est transformée en KunstHaus de Vienne, ajoutant une touche exotique et colorée au paysage des musées autrichiens. Elle offre 4 000 mètres carrés dédiés aux expositions: deux des quatre étages abritent des expositions temporaires d’art international, les deux autres sont consacrés à l’exposition permanente des œuvres d’Hundertwasser.

Ce guide du musée dévoile l’architecture unique de la KunstHaus de Vienne et propose un choix représentatif des œuvres d’Hundertwasser: peintures, œuvre graphique, tapisseries, maquettes d’architecture et timbres. Il reproduit également plusieurs des célèbres manifestes de l’artiste, comme La troisième peau dans le troisième district, La dictature de la fenêtre et le droit à la fenêtre, Les arbres locataires sont les ambassadeurs des forêts libres dans la ville, Tout ce qui est horizontal en plein air appartient à la nature et Le sol ondulé.
À propos de la collection:
Chaque volume de la Petite Collection Art de TASCHEN contient:
  • une chronologique détaillée de la vie et de l'œuvre de l'artiste qui rend compte de son importance culturelle et artistique
  • une biographie concise
  • une centaine d'illustrations couleur accompagnées de légendes explicatives
À propos de l'auteur:
Wieland Schmied (1929–2014) a organisé de nombreuses expositions et a été Président de l’Académie des Beaux-Arts de Munich de 1995 à 2004. Il a écrit de nombreux ouvrages sur l’art des XIXe et XXe siècles, dont des monographies sur Caspar David Friedrich, Alfred Kubin, Giorgio de Chirico, Edward Hopper et Francis Bacon.
KunstHausWien (Petite Collection Art)

KunstHausWien


Couverture souple avec rabats, 7.1 x 8.7 in., 96 pages
$ 9.99

Online currently not available
  • Voir aussi
Arts & Architecture 1945-49 (TASCHEN 25 Collection)
Arts & Architecture 1945-49
Couverture rigide, 9.8 x 12.6 in., 632 pages
Nouvelle édition, seulement $ 69.99
Édition originale $ 700

Ambitieux et engagé, le magazine Arts & Architecture a célébré le changement et l’innovation dans le domaine politique, social et surtout culturel. Cette sélection des cinq premières années du magazine se concentre sur le révolutionnaire programme Case Study House, l’un des événements les plus marquants et les plus extraordinaires de l’histoire de l’architecture américaine.
Henri Matisse. Les papiers découpés. Dessiner avec des ciseaux (TASCHEN 25 Collection)
Henri Matisse. Les papiers découpés. Dessiner avec des ciseaux
Relié, avec pages dépliantes, 11.3 x 14.7 in., 334 pages
$ 69.99

Cette nouvelle édition du premier tome de notre volume XL, réalisée à l’occasion du 60e anniversaire de la mort de Matisse et de l’exposition majeure que lui consacre le MoMA de New York, replace dans leur contexte historique ses découpages, l’invention révolutionnaire de ses dernières années d’invalidité. Enrichi de rares portraits de l’artiste par Henri Cartier-Bresson et Murnau, ainsi que de textes de Matisse, Aragon, Henri Michaux, Pierre Reverdy, et du gendre de l’artiste, Georges Duthuit.