L'homme qui a fait bouger la sculpture

Lorsqu’on établira le classement de ceux qui ont animé les arts plastiques au XXe siècle, nul doute que le maître du mouvement, Alexander Calder (1898-1976), l’homme qui a fait bouger la sculpture, se trouvera dans les tout premiers. Calder a libéré la sculpture de son socle, l’a offerte au vent, ouvrant ainsi à l’esprit de vastes terrains de jeux cinétiques. Il a agi au point de rencontre entre Nature et Modernité, développant un art environnemental qui a révolutionné pour toujours ce mode de création. Lors de sa visite de l’atelier parisien de Calder en 1932, Duchamp a baptisé "Mobiles" ces délicates œuvres en fil de fer et disques métalliques qui deviendront vite extrêmement populaires.

Mais Calder ne s’est à aucun moment reposé sur ses innovations. Ami de Miró, Mondrian et Léger, il s’est également consacré à la peinture, à la gouache, au dessin, à la création de jouets, de textiles ou d’ustensiles. Les années soixante et soixante-dix ont vu Calder, ce maître du graphisme qui dessinait aussi bien sur le papier que dans l’espace, s’attaquer aux monuments pour traduire la dynamique des villes à travers mobiles et "stables". À une époque où la sculpture était perçue comme l’antithèse du mouvement, Calder a bouleversé la gravité et libéré les éléments dans une œuvre artistique qui fait toujours souffler un vent nouveau sur le monde de l’art contemporain.
À propos de la collection:
Chaque volume de la Petite Collection Art de TASCHEN contient:
  • une chronologique détaillée de la vie et de l'œuvre de l'artiste qui rend compte de son importance culturelle et artistique
  • une biographie concise
  • une centaine d'illustrations couleur accompagnées de légendes explicatives
À propos de l'auteur:
Jacob Baal-Teshuva, né en 1929, est écrivain, critique et conservateur d'expositions indépendant pour divers musées. Il a étudié à l'université hébraïque de Jérusalem puis à l'université de New York. Ses nombreuses publications comportent des articles sur Marc Chagall, Alexandre Calder, Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol et Christo. Jacob Baal-Teshuva vit et travaille à New York et Paris.
Calder (Petite Collection Art)

Calder


Couverture souple avec rabats, 7.3 x 9.1 in., 96 pages
$ 9.99
Edition: Anglais
Disponibilité: En stock
  • Critiques
"Calder, great maestro of moving sculptures. Wind makes his mobiles talk and sing. This book shows freedom in artistry."
— Best Gear, Tokyo, Japon
  • Voir aussi
Beckmann (Jumbo, TASCHEN 25 Collection)
Beckmann
Couverture rigide, 9.9 x 12.4 in., 200 pages
$ 19.99

L’expressionniste existentiel. Peindre le conflit entre l’esprit et la matière
Chagall (Petite Collection Art)
Chagall
Couverture souple avec rabats, 7.3 x 9.1 in., 96 pages
$ 9.99

Rêves et contes pittoresques