Le fondateur de l'art abstrait

Le peintre russe Wassily Kandinsky (1866-1944), qui a également vécu en Allemagne puis en France, est l’un des pionniers de l’art du XXe siècle. On le considère aujourd’hui comme le fondateur de l’art abstrait, dont il est le théoricien principal.

Avec Franz Marc et d’autres artistes, il fonde à Munich le groupe Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu). Son style s’affranchit alors progressivement du sujet pour culminer en 1910 dans "la première aquarelle abstraite".

Dans ses écrits théoriques, Kandinsky établit à plusieurs reprises des liens entre peinture et musique ; de même qu’en musique, les notes individuelles composent le support qui tire ses effets de l’harmonie comme de l’euphonie, Kandinsky cherchait à établir une pure harmonie de couleurs à travers l’interaction de nuances variées. Gauguin a déclaré: "La couleur pure ! Il faut tout lui sacrifier" ; Kandinsky est le premier à passer à l’acte, influençant par là de nombreux autres artistes.
À propos de la collection:
Chaque volume de la Petite Collection Art de TASCHEN contient:
  • une chronologique détaillée de la vie et de l'œuvre de l'artiste qui rend compte de son importance culturelle et artistique
  • une biographie concise
  • une centaine d'illustrations couleur accompagnées de légendes explicatives
À propos de l'auteur:
Hajo Düchting (né à Düsseldorf en 1949) a étudié l’histoire de l’art, la philosophie et l’archéologie à Munich, où il a décroché son doctorat en 1981 avec une thèse portant sur la série des Fenêtres de Robert Delaunay. Après avoir travaillé dans la formation pour adultes au musée, il a occupé des postes de professeur titulaire et de professeur invité dans les universités de Munich, Kassel, Leipzig, Saarbrücken et Mayence. Düchting a écrit de nombreux articles sur l’art de l’époque moderne, la théorie de la couleur et l’enseignement artistique et a publié plusieurs ouvrages chez TASCHEN, dont Paul Cézanne, Vassili Kandinsky, Robert et Sonia Delaunay et Georges Seurat.
Kandinsky (Petite Collection Art)

Kandinsky


Couverture souple avec rabats, 7.3 x 9.1 in., 96 pages
$ 9.99
Edition: Anglais
Disponibilité: En stock
  • Critiques
"Although the analysis of Kandinsky's work is brief overall, it has just enough to clarify the reasoning behind a piece. It gives the reader an indication of what to look out for in Kandinsky's paintings, and avenues of further research."
— Art Commerce Journal, Royaume-Uni
  • Voir aussi
Beckmann (Jumbo, TASCHEN 25 Collection)
Beckmann
Couverture rigide, 9.9 x 12.4 in., 200 pages
$ 19.99

L’expressionniste existentiel. Peindre le conflit entre l’esprit et la matière
Chagall (Petite Collection Art, TASCHEN 25 Collection)
Chagall
Couverture rigide, 9.4 x 11.8 in., 96 pages
$ 14.99

Rêves et contes pittoresques. Un univers riche de miracles du quotidien