De Vinci dans le détail

La vie et l'œuvre de Léonard de Vinci, l'édition définitive

Léonard de Vinci (1452-1519), dont le rôle et l’influence sont incommensurables, est l’un des plus grands génies de tous les temps. Cette édition globale au format XXL est l’ouvrage le plus complet jamais publié sur cet artiste italien à la fois peintre, sculpteur, architecte, ingénieur, scientifique et touche-à-tout de génie. Grâce aux détails des chefs-d’œuvre de Léonard, présentés pleine page et en grand format, cette édition tout à fait originale permet au lecteur d’étudier les nuances les plus subtiles de son trait de pinceau.

* La première partie explore la vie et l’œuvre de Léonard de Vinci en dix chapitres, s’appuyant sur ses lettres, contrats, journaux et écrits. Tous ses tableaux sont présentés et interprétés en détail; L’Annonciation et La Cène sont reproduits sur de grandes doubles pages.
* La deuxième partie contient un catalogue raisonné des tableaux de Léonard de Vinci couvrant toutes les peintures qui subsistent, ainsi que celles qui ont disparu, accompagné de textes décrivant leur état de conservation. Tous les tableaux qui peuvent légitimement être attribués à Léonard de Vinci sont inclus ici; grâce à de nouvelles découvertes et des recherches scientifiques, c’est la première fois que l’ensemble de ses peintures peut être publié.
* La troisième partie comprend un catalogue exhaustif de tous ses dessins (qui se comptent par milliers et ne peuvent donc pas tous être reproduits dans un seul livre); 663 d’entre eux sont présentés, classés par catégorie (architecture, technique, anatomie, formes, proportion, cartographie, etc.). Plus de la moitié des dessins présentés ont été prêtés par le Château de Windsor; c’est la première fois que le Château autorise un éditeur à publier autant de ses dessins.

Cette nouvelle édition actualisée tient compte des dernières découvertes de la recherche sur Léonard, débat les nouvelles attributions controversées et contient en outre de nouvelles reproductions après les restaurations spectaculaires de la Vierge aux rochers de Londres, de la Sainte Anne de Paris et de la Joconde de Madrid.

TASCHEN offre ici un ouvrage somptueux: l’édition la plus belle et la plus complète jamais publiée sur Léonard de Vinci.
À propos des auteurs:
Johannes Nathan a étudié l’histoire de l’art à l’Université de New York et à l’Institut Courtauld de Londres, où il a obtenu son doctorat en 1995 avec une thèse portant sur les méthodes de travail de Léonard de Vinci. Activité d’enseignant à la New York University, ainsi qu’aux universités de Berne, Leipzig et Cologne. Nathan est l’auteur de nombreuses études en histoire de l’art et travaille comme marchand et historien d’art indépendant à Berlin.

Frank Zöllner a écrit sa thèse de doctorat de troisième cycle sur un motif antique dans la théorie de l’art et de l’architecture du Moyen Âge et de la Renaissance (1987), et sa thèse de doctorat d’État sur les études de mouvement de Léonard de Vinci (parue en 2010). Auteur de nombreuses publications sur l’art et la théorie de l’art de la Renaissance et sur l’art du XXe siècle, il est depuis 1996 titulaire d’une chaire d’histoire de l’art médiéval et moderne à l’université de Leipzig. Il est l’auteur chez TASCHEN des monumentales monographies Léonard de Vinci et Michel-Ange.
Léonard de Vinci. Tout l'œuvre peint et graphique (XL-Format)

Léonard de Vinci. Tout l'œuvre peint et graphique

,
Couverture rigide, 11.4 x 17.3 in., 696 pages
$ 200
Edition: Anglais
Disponibilité: En stock
  • Critiques
"Sumptuously made and beautifully produced, is the most thorough Leonardo comprehensive survey ever published."
— Soloarte, London, Royaume-Uni
  • Voir aussi
Gustav Klimt. Tout l'œuvre peint (XL-Format)
Gustav Klimt. Tout l'œuvre peint
Couverture rigide, 11.4 x 15.6 in., 676 pages
$ 200

Un ouvrage inégalé qui revisite l'œuvre et la carrière de Klimt sous l'œil de ses contemporains
Hieronymus Bosch. L'œuvre complet (XL-Format)
Hieronymus Bosch. L'œuvre complet
Relié, avec pages dépliantes, 11.4 x 15.6 in., 300 pages
$ 150

Délicieux démons: déchiffrer les allégories dans les œuvres aussi fascinantes que complexes de Jérôme Bosch. Avec deux magnifiques volets dépliants reproduisant Le Jugement Dernier et du Jardin des Délices sur une largeur de 110 cm.