Ukiyo-e

139 reproductions, regroupées par artiste, et accompagnées d'un commentaire détaillé

Cet ouvrage reproduit 139 gravures sur bois en couleur réalisées par 43 grands maîtres de l’ukiyo-e, un art populaire du XVIIe au XIXe siècle. Les originaux se trouvent au musée Riccar de Tokyo qui possède la plus importante et la plus célèbre collection de gravures de ce type au monde. Par leur rareté et leur valeur considérable, 87 d’entre elles ont été élevées au rang de Trésors Nationaux ou "Héritages Culturels Nationaux Majeurs".

L’introduction, "Ukiyo-e, origines et histoire", par le conservateur du musée Riccar, Mitsunobu Sato, permet au lecteur de se familiariser avec l’histoire de cette forme artistique. Il est suivi du chapitre "Cerise, bois, fleurs" dans lequel Thomas Zacharias, professeur à l’Académie de Munich, examine la technique, le contenu et le style des estampes japonaises ainsi que leur influence sur l’art européen au tournant du siècle.

La partie la plus importante de cet ouvrage est consacrée aux 139 reproductions, regroupées par artiste, qui sont systématiquement accompagnées d’un commentaire à la fois détaillé et sensible. Scènes de rue, rendez-vous amoureux, fêtes, portraits de courtisanes et d’acteurs, paysages et scènes de voyage, voilà les thèmes des estampes de l’ukiyo-e. Mais le thème qui domine tous les autres, c’est celui de la beauté des femmes, de la grâce de leurs postures et de leurs attitudes, mises en valeur par la qualité esthétique de leurs amples vêtements. Parmi les artistes les plus célèbres présentés dans cet ouvrage, on retrouve Utamaro, avec ses belles courtisanes et geishas, Sharaku, avec ses portraits d’acteurs de kabuki, Hokusai, avec ses fameux paysages, dont ses "Trente-six vues du Mont Fuji", et Hiroshige, avec ses "Cinquante-trois étapes de la route du Tokaido", et ses "Cent vues célèbres de sites d’Edo".

L’annexe de 10 pages comprend un glossaire de termes techniques ainsi que les biographies des 43 artistes.
À propos de l'auteur:
Gabriele Fahr-Becker a étudié l’histoire de l’art, l’archéologie et la philosophie. Elle a obtenu son doctorat à l’Université de Munich en 1970 avec une thèse portant sur l’Art Nouveau. Elle a publié de nombreux ouvrages sur l’art au tournant du XXe siècle.
L'estampe japonaise (TASCHEN 25 Collection)

L'estampe japonaise


Couverture rigide, 9.4 x 11.8 in., 200 pages
$ 14.99
Edition: Anglais
Disponibilité: En stock
  • Critiques
"Collecting together over 130 classical Japanese woodblock prints, this exemplifies the rich heritage of art and design found in Japanese culture... There is an incredible array of subjects to browse, from classical street scenes to portraiture and the author’s incisive text explains both the creative procedures and artistic movements. The book also contains an excellent glossary of technical details and production techniques, as well as revealing biographies of the artists on show."
— Computer Arts Projects Magazine, London, Royaume-Uni
  • Voir aussi
Hiroshige. Cent Vues célèbres d'Edo (Jumbo, TASCHEN 25 Collection)
Hiroshige. Cent Vues célèbres d'Edo
Reliure japonaise sous coffret, 9.8 x 12.3 in., 272 pages
$ 39.99

L’Edo d’Hiroshige. Merveilleuses gravures sur bois ukiyo-e de Tokyo du milieu du XIXe siècle
Hiroshige - 2015 (Agenda à spirale)
Hiroshige - 2015
Agenda couverture plastifiée à spirale, 6.9 x 8.7 in., 120 pages
$ 15.99

Un an de vues splendides. TASCHEN Agenda Hiroshige 2015