L'enfant terrible de Vienne

Un ouvrage inégalé qui revisite l'œuvre et la carrière de Klimt sous l'œil de ses contemporains

Le nombre impressionnant d’événements organisés pour le 150e anniversaire de sa naissance prouve bien l’intérêt enthousiaste que suscite encore l’œuvre de Gustav Klimt. Même sans grande occasion, Klimt reste un sujet de conversation omniprésent dans la presse et le grand public: plus de 200 articles consacrés à l’artiste ont été publiés en ligne pour le seul mois d’août 2011, contre seulement 70 pour Rembrandt. C’est dans ce contexte que germa chez l’éditeur Tobias G. Natter l’idée de publier le présent ouvrage. De son vivant, Klimt fut une vedette controversée dont les œuvres déchaînèrent les passions: bien que héraut du modernisme, il incarne aussi la tradition. Ses tableaux ont polarisé et divisé le monde des amateurs d’art. Journalistes et grand public se sont déchirés autour de la question: Pour ou contre Klimt?

La présente publication s’attache donc tout particulièrement aux témoignages des contemporains de Klimt, à travers une série d’essais qui montrent comment son œuvre a été perçue tout au long de sa carrière, de ses portraits de femmes à ses paysages tardifs. La thèse selon laquelle Gustav Klimt était avare de mots y est mise à mal: pas moins de 179 lettres, cartes et écrits divers constituant la quasi intégralité de la correspondance connue de Klimt sont inclus dans l’ouvrage. Cette mine de documents d’archive, rassemblée ici pour la première fois à une telle échelle, représente une contribution majeure aux études menées sur l’artiste.

Le livre en quelques mots:
  • un catalogue complet des toiles connues de Klimt
  • la correspondance exhaustive du peintre
  • de nouvelles photographies de la Frise Stoclet commandées spécialement pour cet ouvrage

Auteurs collaborateurs: Evelyn Benesch, Marian Bisanz-Prakken, Rainald Franz, Anette Freytag, Christoph Grunenberg, Hansjörg Krug, Susanna Partsch, Angelina Pötschner et Michaela Reichel
À propos de l'éditeur et l'auteur:
Tobias G. Natter a travaillé à la galerie autrichienne Belvédère à Vienne pendant quinze ans. De 2001 à 2002, il a été curateur de la Neue Galerie à New York. De 2006 à 2011, il a dirigé le musée Vorarlberg de Bregenz, où il s’est vu chargé des nouveaux bâtiments et de la réorganisation des collections. De 2011 à 2013, il a dirigé le Musée Leopold de Vienne. Auteur de très nombreuses publications, concepteur et curateur d’expositions consacrées à la «Vienne 1900», il est aujourd’hui un expert mondialement reconnu de l’art viennois au tournant du XXe siècle. En 2014, il a fondé Natter Fine Art, qui se consacre au développement et à la mise en œuvre d’expositions ainsi qu’à la recherche.
Gustav Klimt. Tout l'œuvre peint (XL-Format)

Gustav Klimt. Tout l'œuvre peint

Tobias G. Natter
Relié, avec pages dépliantes, 11.4 x 15.6 in., 676 pages
$ 200
Edition: Anglais
Disponibilité: En stock
  • Critiques
«Un précieux apport à la recherche à tout point de vue… de magnifiques dépliants permettent de découvrir les œuvres en grand, tandis qu’une série d’agrandissements permet de se pencher sur les moindres détails.»
— Kunstchronik, Munich, Allemagne
  • Voir aussi
Léonard de Vinci. Tout l'œuvre peint et graphique (XL-Format)
Léonard de Vinci. Tout l'œuvre peint et graphique
Couverture rigide, 11.4 x 17.3 in., 696 pages
$ 200

La vie et l'œuvre de Léonard de Vinci, l'édition définitive. Tous les tableaux, tous les dessins!
Caravage. L'œuvre complet (XL-Format)
Caravage. L'œuvre complet
Couverture rigide, 11.4 x 15.6 in., 306 pages
$ 150

Art sublime et mise en scène théâtrale. L’œuvre complet du sombre génie qui a révolutionné la peinture européenne