Projets éphémères, impressions éternelles

La vie et l'œuvre de Christo et Jeanne-Claude, dans un livre conçu par Christo lui-même

«Personne ne critique un tableau avant qu’il ne soit peint. Nos projets sont critiqués et discutés, on en pèse le pour et le contre, avant même qu’ils ne soient réalisés.» —Christo

Le travail des artistes Christo et Jeanne-Claude transcende les frontières, résiste aux catégories et embrasse la contradiction. Voici le seul ouvrage grand format qui regroupe tous leurs projets, de leur premiers empaquetages d’arbres et de bâtiments jusqu’aux projets éphémères urbains, comme The Gates à Central Park, le Reichstag empaqueté à Berlin ou Running Fence en Californie. Conjuguant biographie, étude critique et catalogue, cet ouvrage retrace dans un texte alerte du critique Paul Goldberger la vie et l’œuvre d’un couple d’artistes qui a inventé sa propre catégorie, catégorie à mi-chemin entre l’art conceptuel, l’aménagement urbain, l’architecture, la politique, l’ingénierie et l’art.

Ce volume offre un panorama complet de la vie et de l’œuvre de Christo et Jeanne-Claude, des premières photos de famille aux plans des futurs projets. Dans une luxueuse édition conçue par Christo lui-même, vous découvrirez des centaines d’inédits, photos, dessins et plans des diverses réalisations, une histoire à la fois concise et détaillée couvrant l’ensemble de l’œuvre, et des interviews approfondies. En plus d’une documentation photographique très riche illustrant l’intégralité de l’œuvre de Christo et Jeanne-Claude, l’ouvrage inclut la transcription d’une conversation entre les artistes et Paul Goldberger, dernière interview de Jeanne-Claude portant sur son travail avant sa mort, fin 2009. Ce livre forme un monument éloquent à la mémoire de Jeanne-Claude, ainsi qu’un hommage à l’œuvre de deux artistes dont l’imagination s’est inscrite dans le paysage de tous les continents.

Édition de collection limitée à 1000 exemplaires, numérotés et signés par Christo. Également disponible dans une édition de luxe de 100 exemplaires, comprenant une sérigraphie originale signée par Christo. Les exemplaires numérotées de 1 à 6 s’accompagnent d’œuvres originales de Over The River, Projet pour le fleuve Arkansas, État du Colorado et du Projet Mastaba pour les Émirats arabes unis.
À propos de l'artiste:
Christo & Jeanne-Claude ont travaillé ensemble depuis 1961. Leurs projets à grande échelle comprennent: La Côte Empaquetée, Australie, 1968-69; Valley Curtain, Grand Hogback, Rifle, Colorado, 1970-72; Running Fence, Comtés de Sonoma et Marin, Californie, 1972-76; Surrounded Islands, Biscayne Bay, Greater Miami, Floride, 1980-83; Le Pont Neuf Empaqueté, Paris, 1975-85; The Umbrellas, Japon-États-Unis, 1984-91; Le Reichstag Empaqueté, Berlin, 1971-95; Arbres Empaquetés, Riehen, Suisse, 1997-98, The Gates, Central Park, New York City, 1979-2005. Jeanne-Claude s’est éteint en 2009.

À propos du photographe:
Wolfgang Volz travaille avec Christo et Jeanne-Claude depuis 1971. Il a été directeur de projet (avec Roland Specker) du Reichstag Empaqueté et (avec Josy Kraft) des Arbres Empaquetés; il a également été responsable de The Wall, 13,000 Oil Barrels, en 1999. C'est le photographe exclusif des œuvres de Christo et Jeanne-Claude. Cette étroite collaboration a donné lieu à de nombreux ouvrages et à plus de 300 expositions dans des musées et galeries du monde entier.

À propos de l'auteur:
Paul Goldberger, qui a reçu le Prix Pulitzer pour ses critiques d’architecture, travaille au New Yorker, où, depuis 1997, il rédige la rubrique "Sky Line". Il a également écrit de nombreux ouvrages, dont Why Architecture Matters est le plus récent (2009). Il donne régulièrement des conférences sur l’architecture, le design, la conservation historique et l’urbanisme et a enseigné à la Yale School of Architecture ainsi qu’à la Graduate School of Journalism de l’Université de Berkeley, en Californie.
Christo & Jeanne-Claude (Collector's Edition)

Christo & Jeanne-Claude

Christo & Jeanne-Claude, Wolfgang Volz,
Relié sous coffret de luxe, 13.0 x 17.3 in., 754 pages
$ 1,500
Edition multilingue: Allemand, Anglais, Français
Disponibilité: En stock
  • Mon livre TASCHEN préféré, c'est...
Zaha Hadid

“The Christo and Jeanne-Claude monograph, with the most engaging images by Wolfgang Volz, vividly documents their process and the profoundly intuitive, provocative nature of their work, where integrity and materiality play a critical role.”
Illustration de Robert Nippoldt
  • Critiques
«Cet ouvrage est un vibrant hommage à Jeanne–Claude et au travail et à l'imagination des deux artistes qui ont transformé notre vision des paysages sur tous les continents.»
— fashion-artmagazine.com, France
  • Voir aussi
Christo & Jeanne-Claude, Art Edition B (Collector's Edition)
Christo & Jeanne-Claude, Art Edition B
Relié sous coffret de luxe, avec portfolio 1 tirage, 13.0 x 17.3 in., 754 pages
$ 5,000
Christo and Jeanne-Claude, Wrapped Reichstag, Berlin, 1971-1995 (Collector's Edition)
Few left Christo and Jeanne-Claude, Wrapped Reichstag, Berlin, 1971-1995
Relié sous coffret, 11.4 x 10.6 in., 700 pages
$ 1,000
  • Videos
Benedikt Taschen on CBS Sunday Morning Show
Taschen's tastes keep his books alive.
John Blackstone, CBS News, March 20th, 2011.