La superstar du Post-Pop

Une analyse approfondie de l’intégralité de l’œuvre de Koons jusqu’à aujourd’hui

Kitsch, excentrique autant que conceptuel, l’œuvre de Jeff Koons est tout sauf conformiste. Depuis qu’il a agité l’establishment du monde de l’art dans les années 1980 par ses sculptures sans concession avec ballons de basket et jouets-ballons en acier inoxydable, Koons s’est forgé une réputation de mauvais garçon, réputation qu’il a entretenue au début des années 1990 avec des œuvres mettant en scène ses ébats sexuels avec la Cicciolina, la star italienne du porno et de la politique, qui était sa femme à l’époque. Après cette période torride, il a changé de cap avec la réalisation du gigantesque Puppy, fox-terrier de 13 mètres de haut entièrement recouvert de fleurs, désormais installé au Musée Guggenheim de Bilbao, en Espagne. La manière dont Koons exploite le banal, par l’agrandissement et/ou la représentation du kitsch et de l’imagerie pop, est devenue sa marque de fabrique. Ses détracteurs peuvent toujours le critiquer, cela n’empêche pas les œuvres de Koons d’atteindre des millions lors des ventes aux enchères, pas plus que cela ne remet en question la place de premier plan qu’il occupe indiscutablement dans le monde de l’art contemporain.

Cette monographie exhaustive s’ouvre sur une présentation biographique signée par la rédactrice en chef du magazine Interview, Ingrid Sischy, qui replace l’œuvre dans son contexte et revient sur l’histoire personnelle de l’artiste, suivie d’un texte d’Eckhard Schneider qui analyse Koons d’un point de vue européen. Organisée en chapitres chronologiques suivant les œuvres par série, la partie la plus importante de l’ouvrage présente les analyses détaillées dune historienne et critique dart, Katy Siegel, qui accompagnent des centaines d’images grand format retraçant la carrière de Koons de 1979 jusqu’à aujourd’hui. Une bibliographie très riche et une biographie abondamment illustrée viennent compléter le tout. Les amateurs de Koons découvriront non seulement un merveilleux livre-objet, mais également l’étude la plus complète jamais publiée sur cet artiste.

Également disponible: l’édition d’art, limitée à 100 exemplaires, comprenant une œuvre originale de Jeff Koons.
À propos des auteurs:
Eckhard Schneider a dirigé la Galerie municipale de Nordhorn de 1976 à 1989. Il a également travaillé comme directeur commercial et artistique du Kunstverein d’Hanovre et comme directeur de la Kunsthaus Bregenz de 2000 à 2008. Il est actuellement directeur général du PinchukArtCentre de Kiev, en Ukraine.

Katy Siegel est professeur associé d’histoire et de critique de l’art à l’Université Hunter CUNY, et collabore à Artforum en tant qu’éditrice. Elle a publié de très nombreux ouvrages et articles sur l’art moderne et contemporain, dont, récemment, des articles pour des catalogues consacrés à Richard Tuttle, Takashi Murakami et Dana Schutz.

Ingrid Sischy est rédactrice pour Vanity Fair. Elle a d’abord été critique de mode et de photographie pour le magazine New York. De 1989 à 2008, elle a été rédactrice en chef de la revue Interview. Elle a écrit des portraits notamment sur Keith Haring, David Hockney, Jeff Koons, Nicole Kidman, Madonna.

À propos de l'éditeur:
Hans Werner Holzwarth est un concepteur de livre et éditeur installé à Berlin. Il compte de nombreuses publications, essentiellement consacrées à la photographie et à l’art contemporains. Pour TASCHEN, il a notamment édité Jeff Koons, Christopher Wool, Albert Oehlen, Neo Rauch et Ai Weiwei.
Jeff Koons (Collector's Edition)
Sold out!

Jeff Koons

, , , Hans Werner Holzwarth
Relié sous coffret de luxe, 13.0 x 17.3 in., 606 pages
$ 4,500
  • Critiques
"Exhaustive look at the brash artist's work. Great beard-stroking potential."
— Stuff Magazine, London, Royaume-Uni
  • Voir aussi
Jeff Koons (Jumbo, TASCHEN 25 Collection)
Jeff Koons
Couverture rigide, 9.8 x 13.1 in., 592 pages
$ 69.99
Jeff Koons, Art Edition (Collector's Edition)
Sold out! Jeff Koons, Art Edition
Relié sous coffret de luxe, avec portfolio 1 tirage, 13.0 x 17.3 in., 606 pages
$ 15,000