La quintessence du modernisme californien

Richard Neutra et sa quête d'une architecture moderne

Originaire de Vienne, Richard Neutra part pour les États-Unis au début de sa carrière et s’installe en Californie. Le climat ensoleillé et les paysages magnifiques correspondent particulièrement à son style moderne, à la fois élégant et calme, et l’influence qu’il exerce alors sur l’architecture d’après-guerre demeure incontestée.

Neutra sait parfaitement saisir les interactions entre l’homme et la nature; grâce à sa marque de fabrique, des murs de verre et des plafonds aux larges surplombs, il parvient à créer une continuité entre intérieur et extérieur. La capacité de Neutra à associer dans ses créations technologie, esthétique, science et nature lui a valu d’être considéré comme un des représentants les plus doués de l’architecture moderniste.

Toutes les réalisations de Neutra (près de 300 maisons privées, écoles et bâtiments publics) se trouvent réunies dans cet ouvrage, illustrées par plus de 1 000 photographies prises par Julius Shulman et d’autres grands photographes.
À propos des auteurs:
Barbara Lamprecht enseigne l'histoire de l'architecture et a publié plusieurs ouvrages principalement consacrés au modernisme. Elle collabore régulièrement à Dwell, The Architectural Review, Architecture, Architectural Record et Fine Homebuilding. Elle est également architecte, spécialiste de la viabilité et des petits espaces.

Julius Shulman résidait à Los Angeles depuis 1920. Depuis près de quatre-vingts ans, il travaillait à constituer une documentation sur l'architecture moderniste de la Californie du Sud et du reste du monde. Ses photos de la Case Study House n°22 (1960) de Pierre Koenig à Los Angeles et de la Kaufmann House (1947) de Richard J. Neutra à Palm Springs font partie des photographies d'architecture les plus célèbres et les plus symboliques du XXe siècle. En 1936, l'intérêt de Shulman pour la photographie se transforme en carrière lorsqu'il photographie la Kun Residence de Neutra à Los Angeles avec son Kodak Vest Pocket. Neutra admire la qualité des images du jeune Shulman et continue à lui commander des clichés. Suivent d'autres architectes majeurs de l'époque, ainsi que des centaines de journaux, magazines et éditeurs. Shulman comptait parmi ses récompenses la Médaille de la Photographie d'architecture décernée par l'Institut Américain des Architectes (1969), un prix pour l'ensemble de sa carrière remis par le Centre International de la Photographie de New York (1998), ainsi que des doctorats honorifiques de plusieurs institutions académiques. Il s’est éteint le 15 juillet 2009 à l’âge de 98 ans.

À propos de l'éditeur:
Peter Gössel dirige une agence de design pour les musées et les expositions. Il a publié pour TASCHEN des monographies consacrées à Julius Shulman, R.M. Schindler, John Lautner et Richard Neutra, ainsi que plusieurs titres de la Petite collection architecture.
Neutra. L'œuvre complet (TASCHEN 25 Collection)

Neutra. L'œuvre complet

, , Peter Gössel
Couverture rigide, 13.1 x 10.1 in., 464 pages
$ 69.99
Edition multilingue: Allemand, Anglais, Français
Disponibilité: En stock
  • Critiques
«… l’ouvrage de référence sur l’architecte d’origine viennoise.»
— Los Angeles Times, Los Angeles, États-Unis
  • Voir aussi
Shigeru Ban. Complete Works 1985-2010, Art Edition (Collector's Edition)
Shigeru Ban. Complete Works 1985-2010, Art Edition
Reliure Suisse avec œuvre originale en couverture, sous coffret de luxe, 12.1 x 15.4 in., 466 pages
$ 1,800

Toutes les constructions jamais réalisées par le célèbre maître japonais. Édition limitée à 200 exemplaires
Arts & Architecture 1945-49 (TASCHEN 25 Collection)
Arts & Architecture 1945-49
Couverture rigide, 9.8 x 12.6 in., 632 pages
Nouvelle édition, seulement $ 69.99
Édition originale $ 700

Ambitieux et engagé, le magazine Arts & Architecture a célébré le changement et l’innovation dans le domaine politique, social et surtout culturel. Cette sélection des cinq premières années du magazine se concentre sur le révolutionnaire programme Case Study House, l’un des événements les plus marquants et les plus extraordinaires de l’histoire de l’architecture américaine.