Expérimentation et invention

Cette monographie sur Félix Candela (1919-1997), d’origine espagnole, se concentre sur l’architecture mexicaine moderne et sur l’influence qu’elle exerce au niveau international. En poursuivant des expériences audacieuses avec des matériaux comme le béton armé et en réalisant des essais de coques minces pour trouver de nouvelles méthodes de construction permettant de réduire les frais et la quantité de matériaux employés, Candela a su exploiter son savoir-faire d’ingénieur dans la réalisation de constructions de très bonne qualité, ainsi que dans la conception d’une architecture de haut niveau. Ses réalisations sont profondément marquées par la géométrie, qu’il ne réserve pas uniquement aux bâtiments industriels, mais exploite aussi dans les églises, les restaurants, les universités ou les complexes sportifs. Cet ouvrage invite à découvrir comment des problèmes de construction peuvent se muer en formes poétiques et bizarres, et comment les progrès en ingénierie peuvent conduire à une architecture expressionniste.
À propos de la collection:
Chaque volume de la Petite Collection Architecture de TASCHEN contient:
  • en introduction, des textes qui explorent l’origine, la vie et l'œuvre de l'architecte
  • ses réalisations majeures, présentées selon un ordre chronologique
  • des informations sur les commanditaires, les conditions architectoniques préalables ainsi que les problèmes de construction rencontrés et les solutions qui leur ont été apportées
  • une  liste de toutes les réalisations sélectionnées et une carte sur laquelle sont indiquées les constructions les plus célèbres de l'architecte
  • environ 120 illustrations (photographies, esquisses, dessins et plans)
À propos de l'auteur:
Enrique X. de Anda Alanís a décroché son doctorat d’histoire de l’art à l’Université Nationale du Mexique. Architecte, il a aussi été chercheur en histoire de l’architecture pendant plus de vingt ans. Il travaille également à la protection du patrimoine architectural du XXe siècle.
Candela (Petite Collection Architecture)

Candela


Couverture souple avec rabats, 7.3 x 9.1 in., 96 pages
$ 9.99
Edition: Anglais
Disponibilité: En stock
  • Critiques
"This book again illustrates how TASCHEN brings beautiful art - in this case architectural design as art - to the masses in an interesting and informative way."
— Luxury Home Design Magazine, Sydney, Australie
  • Voir aussi
Álvaro Siza. Complete Works 1952-2013 (XL-Format)
Álvaro Siza. Complete Works 1952-2013
Couverture rigide, 12.1 x 15.4 in., 500 pages
$ 150

Une complexe simplicité. Le livre primordial sur le maître portugais
L'Architecture moderne A-Z (Jumbo, TASCHEN 25 Collection)
L'Architecture moderne A-Z
Relié, 2 vol. sous coffret, 9.4 x 12.0 in., 592 pages
$ 59.99

L’architecture moderne de A à Z. Une encyclopédie de l’architecture unique en son genre