L'un des principaux promoteurs du Case Study House Program

Peu d’images de l’architecture du XXe siècle exercent le même pouvoir de fascination que cette photo de nuit de la "Case Study House n°22", perchée dans son nid d’aigle, surplombant les lumières de Los Angeles. C’est grâce aux deux maisons qu’il a conçues dans le cadre du célèbre projet lancé par le magazine Arts and Architecture que Pierre Koenig (1925-2004) est devenu l’une des figures de proue du Mouvement moderne aux États-Unis. Alors qu’il n’est encore que simple étudiant en architecture, il conçoit, construit et présente sa première maison en acier en 1950, prouvant par là que l’utilisation de matériaux préfabriqués permet tout à fait d’offrir une liberté de conception des espaces, même dans des maisons abordables. Les maisons de Koenig, comme celles de Johnson (1962) ou d’Oberman (1962) ont été pensées en fonction du climat chaud et sec du sud de la Californie. Le travail de Koenig est profondément marqué par son engagement en faveur d’une architecture écologiquement et socialement responsable. Ses maisons, qui illustrent parfaitement l’enthousiasme et l’optimisme de la société américaine d’après-guerre, sont ainsi devenues emblématiques de l’esprit de toute une génération.
À propos de la collection:
Chaque volume de la Petite Collection Architecture de TASCHEN contient:
  • en introduction, des textes qui explorent l’origine, la vie et l'œuvre de l'architecte
  • ses réalisations majeures, présentées selon un ordre chronologique
  • des informations sur les commanditaires, les conditions architectoniques préalables ainsi que les problèmes de construction rencontrés et les solutions qui leur ont été apportées
  • une  liste de toutes les réalisations sélectionnées et une carte sur laquelle sont indiquées les constructions les plus célèbres de l'architecte
  • environ 120 illustrations (photographies, esquisses, dessins et plans)
À propos de l'auteur:
Neil Jackson est architecte et historien de l’architecture. Il a écrit de très nombreux ouvrages sur l’architecture moderne en Californie, où il a enseigné entre 1985 et 1990. Son livre sur Craig Ellwood (2002) a obtenu le Sir Banister Fletcher Award en 2003. Son ouvrage sur Pierre Koenig, hommage empreint de respect, est le fruit d’une longue amitié avec ce grand architecte. Jackson enseigne actuellement à l’Université de Liverpool.
Koenig (Petite Collection Architecture)

Koenig


Couverture souple avec rabats, 7.3 x 9.1 in., 96 pages
$ 9.99
Edition: Anglais
Disponibilité: En stock
  • Critiques
"Petite collection architecture chez TASCHEN: A conseiller à tous les amateurs d'architecture, la collection économique de monographies TASCHEN. 96 pages, 6,99 Euros, et un aperçu intéressant sur le travail des plus grands architectes: Saarinen, Wright, Breuer, Le Corbusier, Prouvé, Koenig, Lautner, Aalto, Mies van der Rohe, etc...Au total, plus de 20 titres. A ce prix là, ce serait dommage de se priver d'un peu de culture architecturale!!!"
— deco-design.biz, France
  • Voir aussi
Case Study Houses
Case Study Houses
Couverture rigide, 13.1 x 10.1 in., 440 pages
$ 69.99
Eames (Petite Collection Art)
Eames
Couverture rigide, 9.4 x 11.8 in., 96 pages
$ 14.99