Des prouesses de design et de technique

Santiago Calatrava n’est pas seulement l’un des architectes les plus célèbres au monde, c’est aussi un ingénieur, un peintre et un sculpteur. Sa réputation d’ingénieur-architecte hors pair s’est vue confortée par la série de ponts qu’il a réalisés pour différentes villes du globe. Grâce à ses réalisations récentes, comme le stade olympique d’Athènes ou la nouvelle gare de Liège, en Belgique, il s’est incontestablement fait un nom en Europe, mais il ne compte pas s’arrêter là. Son travail est intimement lié à ses propres dessins du corps humain et à ses sculptures de formes géométriques, inspirées par les dynamiques du mouvement et de la tension. Vainqueur de la médaille d’or de l’Institut américain des architectes, Calatrava fait partie des plus grands architectes, l’un des plus novateurs de notre époque, le seul jusqu’ici à voir son œuvre exposée à la fois au Musée d’art moderne et au Metropolitan Museum de New York. Cet ouvrage propose à la fois une introduction à tout ce qu’il a réalisé à ce jour, ainsi qu’un aperçu général de son œuvre.
À propos de la collection:
Chaque volume de la Petite Collection Architecture de TASCHEN contient:
  • en introduction, des textes qui explorent l’origine, la vie et l'œuvre de l'architecte
  • ses réalisations majeures, présentées selon un ordre chronologique
  • des informations sur les commanditaires, les conditions architectoniques préalables ainsi que les problèmes de construction rencontrés et les solutions qui leur ont été apportées
  • une  liste de toutes les réalisations sélectionnées et une carte sur laquelle sont indiquées les constructions les plus célèbres de l'architecte
  • environ 120 illustrations (photographies, esquisses, dessins et plans)
À propos de l'auteur:
Philip Jodidio (né en 1954) a étudié l’histoire de l’art et l’économie à l’université Harvard et a été rédacteur en chef du magazine français Connaissance des Arts pendant plus de vingt ans. Chez TASCHEN, ses publications incluent la série Architecture Now! ainsi que des monographies sur Tadao Ando, Norman Foster, Richard Meier, Jean Nouvel et Zaha Hadid. Il est l’un des auteurs internationaux les plus lus dans le domaine de l’architecture.

À propos de l'éditeur:
Peter Gössel dirige une agence de design pour les musées et les expositions. Il a publié pour TASCHEN des monographies consacrées à Julius Shulman, R.M. Schindler, John Lautner et Richard Neutra, ainsi que plusieurs titres de la Petite collection architecture.
Calatrava (Petite Collection Architecture)

Calatrava

, Peter Gössel
Couverture souple avec rabats, 7.3 x 9.1 in., 96 pages
$ 9.99
Edition: Anglais
Disponibilité: 05/2014
  • Critiques
"For those looking to get up-to-date with one of our most forward-thinking architects, this will do nicely."
— 944 Magazine, Las Vegas, États-Unis