«Nouvel» vague

Le plus grand architecte français

Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker en 2008, est considéré comme l’architecte français actuel le plus original et important. Il a débuté aux côtés des grands Claude Parent et Paul Virilio, entre 1967 et 1970, avant d’ouvrir son propre cabinet à Paris. Il a remporté son premier succès critique avec l’Institut du Monde Arabe, à Paris (1981-87). Depuis, il a notamment signé l’Opéra de Lyon et la Fondation Cartier (Paris). Comptent parmi ses plus importants projets réalisés depuis l’an 2000 le Centre de Culture et de Congrès de Lucerne, en Suisse, la spectaculaire Tour Agbar de Barcelone, le Musée du quai Branly à Paris, le Guthrie Theater de Minneapolis, dans le Minnesota et l’Hôtel Sofitel Vienna Stephansdom avec son centre commercial. Jean Nouvel s’est vu décerner la médaille d’or royale du RIBA (Royal Institute of British Architects). À l’occasion de cette distinction, Peter Cook a salué les créations de Nouvel: «Dans une époque de fadeur, d’imitation et de doute, son œuvre brille toujours par son évidence et sa finesse, son originalité et son lyrisme.»
À propos de la collection:
Chaque volume de la Petite Collection Architecture de TASCHEN contient:
  • en introduction, des textes qui explorent l’origine, la vie et l'œuvre de l'architecte
  • ses réalisations majeures, présentées selon un ordre chronologique
  • des informations sur les commanditaires, les conditions architectoniques préalables ainsi que les problèmes de construction rencontrés et les solutions qui leur ont été apportées
  • une  liste de toutes les réalisations sélectionnées et une carte sur laquelle sont indiquées les constructions les plus célèbres de l'architecte
  • environ 120 illustrations (photographies, esquisses, dessins et plans)
À propos de l'auteur:
Philip Jodidio (né en 1954) a étudié l’histoire de l’art et l’économie à l’université Harvard et a été rédacteur en chef du magazine français Connaissance des Arts pendant plus de vingt ans. Chez TASCHEN, ses publications incluent la série Architecture Now! ainsi que des monographies sur Tadao Ando, Norman Foster, Richard Meier, Jean Nouvel et Zaha Hadid. Il est l’un des auteurs internationaux les plus lus dans le domaine de l’architecture.
Nouvel (Petite Collection Architecture)

Nouvel


Couverture souple avec rabats, 7.3 x 9.1 in., 96 pages
$ 9.99
Edition: Anglais
Disponibilité: En stock
  • Critiques
„Mit Nouvel umfasst die TASCHEN Kleine Reihe-Architektur ab sofort einen weiteren interessanten Teil... Mit insgesamt 96 Seiten bildet Nouvel eine kompakte Zusammenfassung mit allen wichtigen Daten und Werken zu Jean Nouvel.”
— Smart Homes, Moers, Allemagne
  • Voir aussi
Jean Nouvel by Jean Nouvel. Complete Works 1970-2008 (Collector's Edition)
Sold out! Jean Nouvel by Jean Nouvel. Complete Works 1970-2008
Relié, 2 vol. sous coffret acrylique, 11.4 x 14.5 in., 898 pages
$ 1,500